L'alcool peut provoquer des maladies digestives, neurologiques ou cardiovasculaires, des cancers et des troubles cognitifs. Une envie incontrôlable de consommer de l'alcool caractérise la dépendance.
Une fois passé dans le sang, l'alcool se répand dans toutes les parties de l'organisme et se diffuse dans tous les tissus contenant de l'eau. C'est ainsi que l'alcool parvient rapidement aux organes très vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie.
Le syndrome de Wernicke-Korsakoff (« SWK ») est une maladie neurodégénérative causée par une grave carence en thiamine (vitamine B1). Certaines régions du cerveau peuvent être endommagées en raison de cette carence, entraînant de grandes difficultés de mémoire, mouvement, vision et coordination.
Toute consommation d'alcool, quelle qu'elle soit, présente un risque pour la santé. Dans un premier temps, l'alcool peut être à l'origine d'une fatigue, d'une tension artérielle élevée, de troubles du sommeil, de problèmes de mémoire ou de concentration.
Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool, soit un verre ou plus par jour, font perdre en moyenne près d'un an d'espérance de vie, a démontré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport publié ce mercredi 19 mai.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Cumulé à d'autres facteurs favorisants, ce vieillissement peut être aggravé (surexposition au soleil, alimentation trop riche, tabagisme, etc.).
Les symptômes
Lorsque la maladie touche les deux membres inférieurs (forme fréquente), le sujet éprouve des difficultés motrices. Il n'arrive pas bien à se mobiliser, la jambe est de plus en plus flasque et les éleveurs d'orteils perdent de leur force et fonction.
Il a été dit que l'alcoolisme ne peut être considéré comme une maladie mentale. Il n'en demeure pas moins qu'il existe une clinique de l'alcoolisme, avec ses classifications, ses typologies multidimensionnelles, très comparables à celles des pathologies mentales caractérisées…
une consommation persistante malgré la survenue de problèmes liés à la consommation d'alcool. une augmentation du temps passé à consommer des boissons alcoolisées et à récupérer de leurs effets négatifs. l'impossibilité de contrôler sa consommation en termes de début, de fin et de quantité bue.
Outre le cancer du sein chez la femme, il augmente le risque de contracter un cancer de la cavité buccale (bouche), du pharynx (gorge), de l'œsophage, du foie, du larynx et du côlon/rectum (gros intestin et rectum). La consommation d'alcool n'est jamais sans risque.
Au moins 2 des manifestations suivantes apparaissant quelques heures ou quelques jours après l'arrêt ou la réduction d'un usage d'alcool : hyperactivité neurovégétative (transpiration, fréquence cardiaque > 100/min) augmentation du tremblement des mains. insomnie.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Tout ce qui endommage le foie pendant de nombreuses années peut entraîner le développement de tissus cicatriciels dans le foie. La fibrose est le premier stade de cicatrisation du foie. Lorsque le tissu cicatriciel s'accumule de façon significative et occupe la majeure partie du foie, on parle de cirrhose.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
L'everclear, un taux de 95 %
Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Son entourage fait pression mais s'oppose à une résistance. La phase suivante est celle de la réflexion: la personne admet son problème, mais le place en dehors d'elle-même. Elle pèse le pour et le contre. Plus tard, la personne dresse des plans pour modifier sa consommation d'alcool: boire moins ou arrêter.
Elle favorise également les risques d'accidents vasculaires cérébraux (AVC hémorragique) et de fibrillation atriale (augmentation du risque de survenue à partir de 10g d'alcool par jour chez les hommes et 30g d'alcool par jour chez les femmes).
L'action de l'alcool sur le cervelet (petit cerveau, situé à l'arrière du crâne) entraîne des troubles au niveau de la motricité, de la coordination et de l'équilibre. C'est déjà notable chez quelqu'un qui a bu beaucoup une seule fois.
L'alcool a des effets inflammatoires sur le corps et la peau n'y échappe pas. Cernes gonflés, teint gris, rougeurs… autant de petits désagréments qui, à terme, laissent des marques visibles sur notre visage. Le bon geste en cas d'excès : l'eau est toujours la meilleure amie des excès.
Outre cette difficulté à gérer ses propres émotions, l'alcoolique perçoit celles des autres de manière biaisée et cela affecte ses relations interpersonnelles. Il souffre par exemple d'une grande sensibilité à l'ostracisme et se sent donc facilement rejeté. Ou alors, il attribue trop facilement de la colère à l'autre.
Une récente étude, publiée dans la revue Nature Communication, a révélé que boire quatre unités d'alcool par jour –soit deux bières ou deux verres de vin– provoquent d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral.
Une consommation excessive d'alcool entraînerait un vieillissement prématuré Pour arriver à cette observation, les scientifiques de l'Université d'Oxford ont examiné les données génétiques de près de 250 000 personnes.
Mais comment savoir ? L'alcoolisme se lit sur le visage d'une femme. Son nez ou ses joues peuvent devenir rouges ou bouffis. L'haleine commence à trahir l'addiction et les cheveux deviennent ternes.