La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
Les types les plus courants d'effets secondaires déclarés par les personnes qui utilisent des produits de vapotage sont une irritation de la gorge et de la bouche, des maux de tête, une toux et des nausées.
En fait, il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul. La nicotine est très mal connue du grand public.
Le vapotage peut introduire de la nicotine dans ton corps, ce qui te donnera envie d'en consommer encore plus et qui peut entraîner au bout du compte une accoutumance et une dépendance physique. Chez les adolescents, le vapotage avec de la nicotine peut altérer le développement du cerveau.
La teneur en nicotine de votre e-liquide peut en être la raison. Vaper tout au long de la journée est normal. La cigarette electronique remplace le tabac et vous permet d'échanger les pauses de cigarettes classiques contre des pauses vape.
Les produits de vapotage sont moins nocifs que les cigarettes traditionnelles. Même si les produits de vapotage sont souvent présentés comme étant moins pires que la cigarette traditionnelle, ça ne veut pas dire qu'ils sont sans danger. Ils contiennent, eux aussi, des composants chimiques et de la nicotine.
A l'arrêt du tabac, ceux ci reprennent leur fonction naturel qui est de nettoyer vos poumons. Avec la vapoteuse, il n'y a pas de combustion donc pas de production de goudrons. Vos poumons avec votre vapoteuse ne vont plus être exposés au goudron et vont donc se nettoyer d'autant plus si vous vapotez exclusivement.
Le vapotage n'est donc pas cancérogène, en tout cas, pas quand il est réalisé avec des produits contrôlés. En effet, il y a de nombreuses années, certains e-liquides qui n'étaient pas soumis à des contrôles sanitaires comportaient des composants potentiellement dangereux, comme le diacétyle et les formaldéhydes.
La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
Si la vape fait désormais officiellement partie des moyens promus dans le cadre d'un sevrage tabagique, il n'en reste pas moins qu'elle peut contribuer à entretenir une dépendance sur la durée. Une fois le tabac éliminé de sa vie, il peut donc être légitime de vouloir tout arrêter.
Les médecins ont déjà signalé des cas de lésions pulmonaires associées à l'inhalation de vapeurs de cigarettes électroniques, y compris la « pneumonie lipoïde », c'est-à-dire l'accumulation de graisse dans les poumons.
Certes, sur 41 millions de vapoteurs à l'échelle mondiale, ce nombre est faible. Mais des études tendent à appeler à la vigilance sur le vapotage. L'e-cigarette a des conséquences sur le flux sanguin, le mauvais cholestérol et augmenterait le risque de maladies cardiaques.
La cigarette électronique réduit le souffle
Faux. Forcément, si la cigarette électronique donne plus de souffle, elle ne le réduit pas. Donc non, la vape ne diminue pas votre souffle. Au contraire, elle l'aide à se réguler, à se renforcer et à ne plus vous sentir essoufflé au moindre effort.
Pour éviter cela, les fabricants ont mis au point des e-liquides réalisés avec du mono propylène glycol végétal, ou du végétol. Parmi les e-liquides les plus sains, ceux au végétol se situent en tête du classement.
Contrairement au tabac, consommé par combustion, la vapeur des liquides d'e-cigarette ne contient ni monoxyde de carbone, principal agent responsable des maladies cardio-vasculaires, ni goudron, ni hydrocarbure cancérigène responsables des divers cancers liés au tabagisme.
Cependant, les experts s'accordent à dire que la vapeur rejetée par un vapoteur dans un lieu clos, pourrait représenter un danger pour la santé de l'entourage.
Comment expliquer cela ? Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de : masquer l'impact mortel du tabac ; améliorer la fonction pulmonaire.
Un test de spirométrie mesure la santé de vos poumons et peut diagnostiquer et surveiller des affections respiratoires. Pendant le test, vous devrez expirer le maximum d'air possible, aussi fort que possible, dans un appareil appelé spiromètre.
Le propylène-glycol est peu dangereux en exposition aiguë. Le propylène-glycol est peu toxique en exposition répétée ou prolongée. Le propylène-glycol n'est pas mutagène dans les tests pratiqués. Les données disponibles ne montrent pas d'effet cancérogène chez le rat et la souris.
La cigarette électronique ne contient pas de calories et ne fait donc pas grossir, ce qui n'entraîne pas un gonflement du ventre. Cependant, certains vapoteurs ont signalé une prise de poids après avoir commencé à utiliser la cigarette électronique.
Si vous faites une prise de sang quatre jours après avoir fumé une cigarette normale, vos résultats seront donc positifs en ce qui concerne la nicotine. La nicotine de la cigarette electronique reste autant de temps dans le sang que la nicotine d'une cigarette combustible classique.
Les Avantages de la Vape
Elle ne contient pas de substances toxiques et est donc moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle.
La réponse est la même. Bien que le vapotage ne soit pas défendu avant une anesthésie, il reste déconseillé par les médecins.
Programmez des activités avec des gens qui ne fument pas et ne vapotent pas, occupez-vous les mains, bougez, respirez profondément et calmement, buvez beaucoup d'eau, appelez un de vos soutiens, jouez à un jeu sur votre smartphone, relisez votre plan d'arrêt. Prenez soin de vous si vous ne vous sentez pas bien.