De l'anglais rugby , du nom du collège de Rugby , où ce sport fut inventé en 1823.
masc. A. − Rugby (à quinze). Sport qui oppose deux équipes de quinze joueurs qui se disputent de la main ou du pied un ballon ovale qu'il faut déposer derrière la ligne de but de l'adversaire ou faire passer entre les deux poteaux de but au-dessus d'une barre transversale.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
Le rugby a vu officiellement le jour en 1823, à l'initiative fameuse de Webb Ellis, étudiant au collège de rugby. Dans les années qui suivent, le jeu se diffuse. En 1870, à Londres, le jeu est codifié et uniformisé. Il devient un sport.
En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de rugby, qui se joue à la main. En 1871, c'est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né !
La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...
Premier match international à 15 en 1877
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
En 1872 est créé le premier club au Havre par deux jeunes britanniques. Deux clubs sont créés à Paris : Le Racing Club de France (1882) et le Stade Français (1883). Puis viennent Bordeaux (1885) et Toulouse (1899). Le sport a été diffusé par deux canaux : les ports de commerce et surtout les universités.
Toulouse, la capitale du rugby.
Le rugby, un sport collectif de combat.
Le rugby a été introduit en France vers 1870 par des Britanniques. Dès 1872, des travailleurs anglais fondent le Havre Athletic Club avec lequel ils pratiquent une forme hybride de rugby et de football, qu'ils appellent combination.
Comment se prononce le mot rugby ? Dans le mot rugby , comment se prononce le g : avec le son [ g ] ou avec le son [ d ] ? Dit-on [ ʁygbi ] (« rug-bi ») ou bien [ ʁydbi ] (« rud-bi ») ?
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Les bijoux et les gants sont également interdits, ainsi que les systèmes de communication tels que les oreillettes. Enfin, un équipement normalement autorisé mais que l'arbitre estime être dangereux pour les joueurs peut être interdit.
L'invention des cages : la barrette. L »invention de ce jeu semble remonter à la Révolution. Elle se jouait sur une esplanade délimitée par des lignes de touche et de but. On trouvait au milieu des lignes de but, des poteaux écartés de 3 mètres et hauts de 4 mètres, reliés par une corde à 3 mètres de hauteur.
De nombreuses fautes ont lieu dans ces regroupements. Des joueurs peuvent ralentir la libération de la balle par l'équipe adverse ou l'accélérer par la sienne en la bloquant avec les mains, en s'allongeant dessus ou en effondrant volontairement le ruck. Dans ces cas, une pénalité est accordée.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Le football est le sport le plus pratiqué et le plus suivi en France et dans le monde.
Un nouvel argument est désormais avancé. En effet, le CIO explique qu'il serait bien difficile qu'un tournoi de rugby se tienne sur une durée de deux semaines. Le temps de la compétition n'est donc pas adapté au sport. C'est la raison finale qui empêche, encore aujourd'hui, le rugby de redevenir olympique.
Le rugby brille par les nombreuses valeurs humaines qu'il mêle et l'esprit qu'il dégage. De fait, ce sport collectif développe le sens de la solidarité et de la vie en communauté ainsi que la cohésion d'équipe. Rassembleur, il vous apprend également à rester fair-play dans le défi et l'adversité.
1- Parce que le rugby est un sport passionnant
La discipline rugbystique est l'une des plus connues et pratiquées dans le monde. C'était d'ailleurs le sport collectif préféré des Français en 2017. C'est sa stratégie, sa tactique et l'engagement des joueuses et joueurs qui le rend si universel.