La dermatite atopique et le psoriasis sont également associés à la sécheresse, bien que ces pathologies aient des causes inflammatoires sous-jacentes. En général, ces pathologies se manifestent sur la peau par des rougeurs, une desquamation et des sensations de démangeaisons intenses.
La peau sèche peut également être provoquée par certaines maladies, comme les maladies de peau (eczéma, psoriasis…), les troubles de la thyroïde, le diabète4 ou encore l'anorexie. La prise de certains traitements peut entraîner un effet indésirable, tel que l'assèchement de la peau.
Une eau très calcaire. Une atmosphère sèche et froide (par exemple en hiver, dans un avion ou dans une pièce climatisée). Des vêtements trop serrés qui frottent certaines zones de la peau. Une hygiène corporelle trop intensive : les bains chauds et les savons éliminent la pellicule de gras protectrice.
Quelles sont les complications de la sécheresse cutanée ? En cas de démangeaisons, il existe un risque de grattage et d'aggravation des lésions qui peuvent alors s'infecter et laisser des cicatrices. De plus, la sécheresse de la peau peut être le signe d'une maladie potentiellement plus grave.
La vitamine E contre le stress oxydatif
C'est pour cela qu'elle est l'alliée des peaux sèches ou sensibles car elle donne un effet rebondi à la peau, tout en la maintenant souple.
Le raisin. Utilisé depuis des milliers d'années, le raisin est un sérieux allié bonne mine. La pulpe bourrée de minéraux et d'oligo-éléments tonifie et éclaircit la peau. Les grains contiennent des polyphénols qui stimulent la microcirculation cutanée tout en préservant l'hydratation de l'épiderme.
Un mélanome de la peau se manifeste par une petite tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté normal et qui se modifie rapidement. Le plus souvent (80% des cas), cette tache apparaît sur une peau saine, c'est-à-dire une peau ne présentant aucune tache ou lésion.
La couche externe de votre peau est composée d'environ 15 à 20 % d'eau. Lorsque votre peau se déshydrate, elle perd son élasticité et devient sujette à la sécheresse. Une revue des études de 2018 suggère qu'augmenter votre consommation d'eau pourrait améliorer légèrement l'hydratation et l'élasticité de la peau.
Les peaux sèches sont en manque de corps gras, elles ont donc besoin d'être nourries à l'aide de soins riches et hautement nutritifs. Les peaux déshydratées quant à elles sont assoiffées, elles nécessitent des soins hydratants et repulpants.
Hydrater la peau sèche
La Vitamine B3 apaise les sensations d'inconfort cutané, comme les tiraillements et les démangeaisons. Des lipides naturels, comme le Beurre de Karité ou l'Huile d'Argan, permettent de remplacer le manque de lipides cutanés au niveau de la couche supérieure de l'épiderme.
Pas de secret, il faut hydrater en appliquant une ou deux fois par jour une crème ou un baume qui vont jouer le rôle d'isolant. Ce que votre médecin ou votre dermatologue appelle les "émollients". C'est vrai pour toutes les personnes ayant la peau sèche et plus encore lorsque la sécheresse est liée à l'âge.
Les causes internes : moins d'eau, moins de lipides
Avec l'âge, votre peau évolue naturellement : L'épiderme s'amincit. La production de sébum et de sueur diminue. Les liquides de la couche cornée déclinent.
L'hyperglycémie des diabétiques occasionne des troubles de la circulation sanguine. La peau ne parvient plus à desquamer et à se renouveler normalement. Les patients développent une peau sèche qui pèle sur tout le corps, y compris le cuir chevelu.
Le carcinome spinocellulaire prend habituellement naissance sur des surfaces de peau exposées au soleil, mais on peut aussi l'observer sur la peau entourant les organes génitaux et l'anus. Il peut se manifester sur la peau des cicatrices, des lésions, des ulcères et des brûlures.
L'huile d'argan
Elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel car elle est riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement de la peau.
Une peau déshydratée est toujours terne. Ce manque de luminosité et d'éclat se corrige avec un peu de maquillage mais quelques règles sont à connaître. Hydratez avec un sérum suivi d'une crème hydratante et donnez de la lumière avec une touche de fond de teint fluide pas trop foncé.
Autre moyen de reconnaître un épiderme en manque d'eau : il tiraille, est terne, montre des traces de rougeurs et les rides ont tendance à être plus visibles. La peau sèche, elle, est inconfortable et irritée. Les zones les plus desséchées sont plutôt situées vers les sourcils ou les arrêtes du nez.
La maladie de Bowen est caractérisée par le développement d'une ou plusieurs lésions précancéreuses cutanées. Celles-ci ont l'aspect de plaques squameuses, irrégulières et de coloration rouge à marron. Plusieurs traitements peuvent être envisagés selon les cas.
La kératose sénile est un état précancéreux de la peau. Les états précancéreux de la peau sont des changements que les cellules de la peau ont subis qui les rendent plus susceptibles de se transformer en cancer. La kératose sénile n'est pas encore un cancer.
Une hypovitaminose ou une déficience métabolique sont responsables du rachitisme chez l'enfant, d'ostéomalacie (défaut de minéralisation osseuse) et d'ostéoporose chez l'adulte. Ces affections témoignent du rôle crucial de la vitamine D dans la minéralisation osseuse et l'absorption du calcium.
Il est possible d'assurer un statut satisfaisant en vitamine D par l'exposition au soleil, en pratiquant une activité physique à l'air libre par exemple, et l'alimentation, en veillant à ce que les produits riches en vitamine D fassent bien partie de l'alimentation.