Quelle maladie qui provoque la diarrhée ?

Interrogée par: Charles Vasseur-Marion  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Les rotavirus et Escherichia coli sont les 2 agents étiologiques les plus courants des diarrhées modérées à sévères dans les pays à faible revenu. D'autres agents pathogènes, comme Cryptosporidium et les espèces de Shigella peuvent également jouer un rôle important.

Quelles sont les maladies causées par la diarrhée ?

Ce type de diarrhée peut être provoqué par de nombreuses maladies, comme la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn, la tuberculose, ainsi que des tumeurs comme le lymphome et l'adénocarcinome.

Pourquoi j'ai la diarrhée alors que je ne suis pas malade ?

Une diarrhée importante peut être due à une infection, une gastro-entérite, une prise d'antibiotiques, un déséquilibre du microbiote intestinal (mauvaises bactéries, parasites...).

Pourquoi j'ai la diarrhée sans raison ?

Une diarrhée persistante (chronique) peut être causée par une affection, telle qu'une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn), une affection de la vésicule biliaire, une affection du pancréas, un diabète ou une tumeur gastro- ...

Comment savoir si une diarrhée est grave ?

Une consultation médicale s'impose, surtout chez l'enfant car le risque de déshydratation est plus important, quand la diarrhée est fébrile, sanglante, ou sévère (plus de 8 selles par jour), quand elle dure plus de 2 jours, quand les douleurs abdominales ou les vomissements sont très importants, ou s'il existe une ...

Diarrhée chronique 2 minutes pour comprendre

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce grave d'avoir la diarrhée tous les jours ?

La diarrhée chronique peut vite s'avérer problématique à gérer au quotidien. Pouvant causer une sévère déshydratation et des complications, il est important d'en parler à son médecin en l'absence d'amélioration passé quelques jours.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
  • les douleurs et crampes abdominales.
  • la diarrhée chronique.
  • la présence de sang dans les selles.
  • les ballonnements et flatulences.
  • la fatigue.
  • la fièvre.
  • le manque ou la perte d'appétit.
  • la perte de poids.

Quand s'inquiéter d'une diarrhée ?

En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. La diarrhée et/ou les vomissements persistent au-delà de deux jours. La diarrhée récidive ou alterne avec constipation. Mes selles contiennent du sang ou des glaires.

Quand s'inquiéter pour la diarrhée ?

Lorsque la diarrhée persiste, des signes de déshydratation peuvent apparaître : soif intense, sécheresse buccale, faiblesse généralisée, fatigue accrue, urine foncée, yeux creux… Ces symptômes représentent des signaux d'alerte. Il est impératif de consulter un médecin en urgence, surtout chez l'enfant en bas âge.

Quel est le médicament le plus efficace contre la diarrhée ?

Les pansements digestifs : on peut utiliser des médicaments à base de diosmectite (Smectalia, Smecta) qui vont agir sur le tube digestif. La dose recommandée est de 18 g au maximum et par jour. Les antiseptiques intestinaux : on peut prendre du Nystatine, du Nifuroxazide ou du Sulfamide.

Est-ce que la diarrhée est un signe de cancer ?

Les premiers signes avant-coureur et symptômes du cancer du côlon sont essentiellement digestifs. On observe habituellement des crampes abdominales, des ballonnements, des gaz et des troubles du transit intestinal (épisodes persistants de diarrhées et constipations ). L'aspect des selles peut sembler anormal.

Pourquoi dès que je mange je vais aux toilettes ?

Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal qui se déclenche en mangeant et qui aide l'intestin à «faire de la place» pour les aliments qu'on vient d'ingérer. Ce réflexe stimule l'intestin (principalement le côlon) pour qu'il se contracte et déplace son contenu.

Pourquoi les personnes âgées ont souvent la diarrhée ?

Avec l'âge, de nombreuses fonctions corporelles ralentissent, y compris celles de votre appareil digestif. Les muscles de l'appareil digestif deviennent plus faibles et plus rigides, et donc moins efficaces.

Comment savoir ce qui donne la diarrhée ?

Voici des aliments qui sont parfois associés à la diarrhée :
  • Alcool. ...
  • Aliments gras. ...
  • Aliments riches en fibres. ...
  • Fruits ou légumes en trop grande quantité 10,2. ...
  • Produits laitiers. ...
  • Café et thé. ...
  • Édulcorants.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Crohn ?

Symptômes digestifs de la maladie de Crohn
  • douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l'appendicite ;
  • diarrhée qui dure parfois abondante et liquide ;
  • douleurs anales et/ou écoulements de glaire ou de sang par l'anus ;
  • perte d'appétit, nausées et vomissements.

Est-ce que le Smecta arrête la diarrhée ?

Smecta est un médicament à prendre en cas de diarrhée aigue chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. Smecta est composé de diosmectite une argile qui va adsorber l'eau rendant les selles moins liquides mais également les gaz pour éviter les ballonnements. Smecta va faire comme un pansement sur la muqueuse digestive.

Comment mettre fin à une diarrhée ?

Il est suggéré de prendre des boissons de réhydratation, des jus dilués, des biscuits secs, du pain blanc grillé, du riz blanc, des soupes ou des bouillons. Il est aussi préférable de manger de petites quantités d'aliments à plusieurs reprises dans la journée plutôt que de manger trois gros repas.

Quels sont les symptômes d'une bactérie dans les intestins ?

Il s'agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Comment savoir si on a des bactéries dans l'intestin ?

Un examen sanguin et un examen des selles sont parfois demandés pour déterminer la cause de l'infection gastro-intestinale. Lorsque les symptômes durent depuis longtemps, un examen du colon avec un sigmoïde peut être demandé.

Pourquoi plus de gaz en vieillissant ?

Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.

Quelle sont les conséquence de la diarrhée ?

Complications de la diarrhée

Les complications peuvent survenir quelles que soient les étiologies de la diarrhée. Il peut parfois apparaître une perte excessive de liquides, associée à une déshydratation significative et une perte électrolytique (sodium, potassium, magnésium, chlore), voire un collapsus vasculaire.

Est-ce que le jus de citron est bon pour la diarrhée ?

Le jus de citron chaud

Le citron détient une vertu naturelle qui est celle d'un puissant anti-microbien. Alors pour dire adieu à sa diarrhée, vous pouvez boire une fois par jour un verre d'eau chaude mélangé à du jus de citron. Vous pouvez également ajouter du sucre ou du miel si le mélange est trop acide pour vous.

Est-ce normal d'aller à la selle plusieurs fois par jour ?

Qu'est ce qu'un transit intestinal normal? Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi je vais à la selle 5 fois par jour ?

L'envie constante d'aller à la selle, et les douleurs abdominales qui peuvent l'accompagner, peuvent être causées par la constipation, un problème d'estomac, une intolérance au lactose ou un problème plus grave comme le syndrome du côlon irritable, une intoxication alimentaire ou une occlusion intestinale.