Les maladies susceptibles d'entraîner une obésité sont des maladies des glandes endocrines (ou maladies endocriniennes). Les origines hormonales de l'obésité peuvent être une hypothyroïdie ou une affection de la glande surrénale.
L'obésité accroît aussi le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose notamment en raison d'une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique.
Les déterminants génétiques et épigénétiques sont des facteurs de prédisposition et expliquent par exemple le risque plus important pour un enfant si ses deux parents sont obèses ou en cas de certaines perturbations survenues pendant la grossesse. Les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle majeur.
Les personnes qui sont obèses peuvent présenter les symptômes des troubles médicaux précités. Parmi les plus fréquents on retrouve une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, des problèmes respiratoires et des douleurs articulaires (dans les genoux ou le bas du dos).
Un individu très musclé, qui passe de nombreuses heures à la salle de sport, peut par exemple avoir une valeur d'IMC élevée mais sans pour autant présenter d'obésité manifeste. Parmi les autres exemples, on peut citer les femmes enceintes, les personnes souffrant de rétention d'eau ou les enfants et les adolescents.
L'obésité abdominale est un excès de graisses qui impacte la santé. Sans prendre en compte la répartition du tissu adipeux qui est différent d'une personne à l'autre. Et c'est cette répartition qui fait le danger de l'excès de poids.
À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l'obésité. Certains médicaments permettent cependant d'aider à la perte de poids et de limiter l'absorption des graisses alimentaires par l'organisme. Ils doivent faire l'objet d'une prescription médicale, dans le cadre d'indications très précises.
Fatigue. La fatigue est un symptôme qui a des causes très variées. Les personnes obèses ou en surpoids n'échappent pas aux causes de fatigue commune : maladies, médicaments, travail, manque de sommeil etc. Un certain nombre de maladies associées à l'obésité peuvent être source de fatigue.
L'obésité est une maladie chronique, évoluant par poussées, qui ne guérit pas, et qu'« il faut soigner tout au long de sa vie ».
Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
Cette pratique sert à calculer « l'obésité abdominale » du patient et aide à un meilleur diagnostic. Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés.
Le corps digère bien plus difficilement et la prise de poids semble donc inévitable. La prise de médicament en grande dose (nous en consommons bien plus que dans les années 70-80) est aussi un facteur expliquant l'augmentation de notre IMC.
Les complications de l'obésité et du surpoids sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux) le diabète.
L'accumulation de graisse à la partie supérieure du corps et dans l'abdomen, plus fréquente dans le sexe masculin a été dénommée « obésité androïde ». Elle est quantifiable cliniquement par la mesure du tour de taille ou du rapport taille/hanches.
Le docteur Aseem Malhotra, un des auteurs de l'étude, résume sa thèse de façon lapidaire : "Une personne obèse ne perdra par un gramme en faisant de l'exercice, elle a juste besoin de moins manger.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
Il n'y a pas, en effet, de prescription diététique standard en matière d'obésité. L'activité physique est indispensable. Des gestes quotidiens comme préférer les escaliers à l'ascenseur, la marche rapide à la voiture, ou encore jardiner, permettent déjà d'augmenter les efforts physiques.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Conséquence : le taux de crises cardiaques, d'AVC, de cancers ou de diabète augmente chez les personnes avec un trop gros tour de taille. Le risque peut même être plus élevé que chez une personnes obèse qui a une répartition des graisses plus uniforme.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².