La date de sortie du guide édition 2022 est prévue pour le 22 mars 2022. Pour référence, le guide Guide Michelin 2021 a été lancé dans 27 pays, dont la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Le guide couvre 3 continents qui sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
Habituellement organisée au mois de janvier, la cérémonie du Guide Michelin France 2022 sera cette année dévoilée le 22 mars.
C'est officiel : la Cérémonie des Étoiles du Guide Michelin 2023 se tiendra le 6 mars. Ce moment de fête et de rassemblement de toute la profession, qui se déroulait habituellement au mois de janvier, est décalé à la toute fin de l'hiver depuis 2022 suite aux multiples fermetures liées à la crise sanitaire.
Les chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (sud-est de la France) ont été distingués de trois étoiles en France par le guide Michelin, récompense suprême dans le monde de la gastronomie, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une cérémonie à Cognac. Un palmarès sous le signe des retrouvailles.
Le chef qui détient le plus d'étoiles Michelin : Alain Ducasse. En l'absence de Robuchon, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé au monde.
Cinq étoiles pour le George V Paris
Le Palace parisien en en gagné 5 avec ses 3 chefs. Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
L'absence de Laurence Wynants et de son époux, Lionel Rigolet, au Théâtre royal de Mons fut remarquée hier midi à l'occasion de la cérémonie du Guide Michelin 2022. Et pour cause, un des responsables du Guide leur a téléphoné samedi dernier pour leur apprendre la perte de leur 2e étoile.
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde.
Ça n'aura pas traîné ! Trois mois après son ouverture à Bordeaux, le restaurant Maison Nouvelle de Philippe Etchebest a déjà décroché une étoile au Guide Michelin 2022 dont la cérémonie s'est déroulée à Cognac ce mardi 22 mars 2022.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
Difficile de parler de la Vague d'Or sans mentionner l'incroyable tableau de chasse d'Arnaud Donckele : 3-étoiles au guide Michelin, 5 Toques et 19/20 au Gault & Millau qui l'a également sacré Chef de l'année en 2019 !
Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, paimpolais (Côtes-d'Armor) de 27 ans, est sous-chef de cuisine du Burj Al Arab, l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
1. Cap sur la Bretagne. Sonnez binious : la Bretagne gourmande a le vent en poupe !
Les restaurants peuvent obtenir jusqu'à trois étoiles, ces restaurants étoilés ont une notoriété internationale qui leur permet de remplir leur salle peu importe les prix qu'ils fixeront.
Les étoiles sont décernées chaque année aux meilleurs restaurants sur la base de critères tels que la qualité de la nourriture, la sophistication de la carte des vins, la personnalité et le rapport qualité-prix.
Le restaurant Geranium, du chef danois Rasmus Kofoed, sacré « meilleur restaurant au monde » C'est la deuxième année de suite qu'un restaurant danois est couronné, succédant au Noma. Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, sont dans le top 50 : Septime, Le Clarence et Arpège.
1. Rome. L'art de la Dolce Vita, c'est aussi la gastronomie locale et Rome en est la destination phare.
Mais le Japon obtient la première place grâce à ses 28 restaurants trois étoiles. Loin derrière ses deux mastodontes se trouvent les États-Unis, qui comptent 14 restaurants trois étoiles, et en dixième position le Royaume-Uni, où 5 restaurants ont décroché les trois étoiles.
Un restaurant à sushis de Londres s'est vu retirer d'un seul coup ses 3 étoiles dans le Guide Michelin 2020. C'est un véritable coup de massue qui s'est abattu sur l'Araki.
Les étoiles ne sont pas pour la vie, donc si un restaurant est déclassé en termes de qualité, vous verrez aussi qu'il perdra la reconnaissance du Michelin.
Joël Robuchon est le chef cuisinier Français ayant eu le plus d'étoiles au monde. Il dispose à lui seul de plus d'une trentaine d'étoiles. Considéré comme le cuisinier du siècle, Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. Il est une référence de l'art gastronomique français.
En 2021, La Liste place en tête le restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris.
Originaire de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Vincent Le Moal, 27 ans, vient d'intégrer l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, le Burj Al Arab, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Une tour de 321 mètres de haut (conçue pour faire précisément un mètre de plus que la tour Eiffel).