Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Les mycoses des ongles sont causées par des champignons, souvent de type dermatophytes. Ces derniers, d'origine contagieuse et infectieuse, s'attaquent aussi bien aux doigts qu'aux orteils.
Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.
Cependant, l'état, la forme et la couleur de nos ongles sont de véritables indicateurs de notre état de santé général. Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement.
Ongles striés : signe d'une carence alimentaire
une anémie sévère crée de profondes stries verticales mais, dans ce cas, l'ongle apparaît déformé et ondulé sur toute la surface ; une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
La Leuconychie est l′anomalie chromatique la plus courante de l′ongle et a été initialement classé par Unna en 1896 en leuconychie ponctuée,la Leuconychie striata et leuconychie totale.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Ongles striés verticalement : les stries transversales
On parle souvent de « rides des ongles » pour qualifier ces lignes qui viennent avec l'âge. Mais elles peuvent également indiquer un mauvais état de santé ou un déséquilibre hormonal.
Le dermatologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies de la peau (dermatoses), des cheveux, des poils et des ongles.
Dans le cas contraire, ou si plusieurs ongles sont déjà atteints, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre dermatologue afin de traiter l'atteinte des ongles.
Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.
Les maladies des ongles sont prises en charge par les dermatologues. Certaines maladies relèvent d'une expertise proposée par le Dr ZARAA Inès. Les maladies des ongles se traitent avec des médicaments ou par chirurgie.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection. Le traitement repose sur des antibiotiques antistaphylococciques IV et le drainage du pus.
Puisque la mycose de l'ongle de pied débute généralement autour de l'ongle, le tissu peut y être rouge, gonflé et douloureux. Un liquide clair peut également s'en échapper.
Le sarcome des tissus mous est une tumeur cancéreuse (maligne) qui prend naissance dans les cellules des tissus mous du corps. La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d'autres parties du corps (métastases).
Le traitement consiste à enlever le mélanome, ce qui veut souvent dire d'enlever l'ongle au complet. Parfois, il faut aussi amputer le bout du doigt ou du pied, mais les médecins tentent d'éviter cette amputation.
Le carcinome baso cellulaire
Le carcinome basocellulaire est une tumeur maligne dont le risque de progression métastatique est très faible. Cette tumeur se présente sur la peau sous la forme d'une plaque rose, d'un bouton perlé ; ou d'une plaque mal limitée cicatricielle.
(Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
La mycose des ongles : Les premiers signes
L'épaississement de l'ongle. C'est l'un des signes les plus fréquents d'une mycose, tout comme la décoloration. L'ongle peut devenir jaune ou blanc.
L'absence de lunule et le signe de Terry constituent des signes sémiologiques qui peuvent accompagner une IRC ou une cirrhose hépatique. L'examen des ongles doit faire partie intégrante de tout examen physique.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
Un ongle strié ou plusieurs : des petits traumatismes
Les petits chocs successifs sur les ongles peuvent également être une cause des stries. C'est ainsi que les manucures trop agressives, notamment avec l'utilisation d'un polissoir, peuvent avoir un effet contre-productif.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)