Comment on fait l'analyse logique de la phrase ?

Interrogée par: Henri David-Marin  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Comment faire l'analyse d'une phrase ?

Analyser une phrase, c'est identifier, à l'intérieur d'une phrase, tous les groupes de mots (parfois un mot tout seul) qui ont le même rôle : Verbe (conjugué), sujet, compléments circonstanciels, compléments d'objet, attribut du sujet, complément du nom... Le verbe (conjugué) : Il a soif !

Qu'est-ce que l'analyse logique du langage ?

L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Comment analyser la subordination ?

La subordination consiste à enchâsser (insérer) une phrase subordonnée dans une autre phrase à l'aide d'un subordonnant. L'enchâssement peut être fait dans une phrase ou dans un groupe de mots. Dans cette phrase, la subordonnée lorsque le soleil se couche est enchâssée à la phrase Il arrose son potager.

Comment on analyse les mots ?

Analyser un mot, c'est trouver quelle est sa nature, c'est-à-dire sa classe grammaticale (nom, adjectif, verbe, etc.) et quelle est sa fonction (sujet, complément, etc.) dans une phrase. On n'ana- lyse pas un mot en dehors d'une phrase.

Issa Diawara: Pourquoi le Niger a décidé d'expulser les militaires Américains

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire une analyse grammaticale d'une phrase exemple ?

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse », Pierre, nom commun, féminin singulier, sujet de amasse, c'est une analyse grammaticale; qui roule, proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent Pierre, c'est une analyse logique.

Comment trouver la fonction d'un mot dans une phrase ?

La fonction grammaticale d'un mot

Anaïs prend son bain. Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales : Le nom "Anaïs" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale. Le verbe "prendre" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment faire l'analyse d'une phrase complexe ?

Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

Comment connaître la nature et la fonction d'un mot ?

Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment savoir si c'est une conjonction de subordination ?

Cela signifie qu'elle ne reprend aucun élément de la phrase (contrairement au pronom relatif). Par exemple, dans la phrase « J'aimerais vraiment que tu viennes », « que » est bien une conjonction de subordination, car « que » ne reprend aucun élément de la phrase en question.

Quels sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Qu'est-ce que l'analyse d'une phrase ?

L'analyse de la phrase consiste à déterminer les éléments composant la phrase, et les relations qu'entretiennent ces éléments. La première analyse fera apparaître les parties de la phrase possédant un verbe à une forme personnelle, ce sont les propositions.

Comment introduire une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination simples et normales
  • Conjonction « que »
  • Conjonction « comme »
  • Conjonction « lorsque »
  • Conjonction « puisque »
  • Conjonction « quand »
  • Conjonction « si »

Qui est donc or ni car ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques. "Mais où est donc Ornicar ?" (dans certains pays, moins fréquemment : "Mais où est donc Carnior ?") Le nom propre représente le prénom d'une personne.

C'est quoi une proposition coordonnée ?

Quand deux propositions (ou phrases) sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison : adverbe de liaison : en effet, puis, aussi, alors, par conséquent, enfin, cependant... conjonction de coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

C'est quoi une subordonnée de temps ?

La subordonnée circonstancielle de temps permet d'indiquer une donnée temporelle (simultanéité, antériorité, postériorité, etc.). Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : quand, lorsque, au moment où, pendant que, après que, depuis que + indicatif.

Quelles sont les 6 fonctions grammaticales ?

Parmi les 9 grandes catégories de fonctions possibles, 6 fonctions sont essentielles :
  • le sujet ;
  • le prédicat ;
  • le verbe conjugué ;
  • l'attribut du sujet ;
  • le complément du verbe (ou complément d'objet direct ou indirect) ;
  • le déterminant.

Quels sont les 9 espèces de mot ?

nous pouvons donc compter neuf parties du discours, dont nous traiterons dans cet ordre: le nom, le déterminatif, le qualificatif, le pronom, le verbe, la préposition, l'adverbe, la conjonction, l'interjection.

Quels sont les 10 natures de mots ?

Les natures de mots
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Article précédent
Pourquoi on se sent bizarre ?