Pourquoi pélo ?

Interrogée par: Marcel Pons  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

D'où vient le mot pélo ? Le mot pélo vient du romani (langue des Roms) où il désigne le pénis, les testicules. Le romani a donné d'autres mots d'argot en français, comme narvalo et gadjo . Ce n'est pas la première fois qu'un mot signifiant initialement « pénis » est utilisé pour désigner une personne.

Quelle est la signification de pélo ?

Champion, 1914, p. 34, indique : « Pelo = sou ; mot familier pour désigner cinq centimes dans certaines régions d'Espagne ( mot à mot : poil ; no ten un pelo , il n'a pas un poil , il n'a pas un sou ) . Exemple : il n'a pas un pelo. » (Nom commun 2) Pélo est un mot romani selon Goudaillier et désigne un homme.

Qui dit pélo ?

En français, pélo est tout simplement l'équivalent de mec. On retrouve ce terme dans le Parler lyonnais (le dialecte de la région lyonnaise). Cet argot était en effet utilisé à l'origine par les jeunes de l'agglomération lyonnaise, notamment dans les quartiers populaires.

Pourquoi les jeunes disent Che ?

3 - Cheh. Expression originaire de l'arabe dialectal du Maghreb, elle signifie "bien fait (pour toi)". Elle s'accompagne, surtout chez les enfants, par un poing fermé qui frotte la paume ouverte de l'autre main.

Comment dire bonjour en jeune ?

Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.

The Mandela Magazine

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi un Miskine ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».

C'est quoi un narvalo ?

Attesté depuis 2003, le terme est issu du romani, langue notamment parlée par les gitans, bohémiens et tziganes, comme l'indique le Trésor de la langue française. Il signifie «idiot», «fou» et «imbécile». Rien de très positif donc.

Comment parler lyonnais ?

Top des mots et expressions employés par les lyonnais
  1. Un « gone » Vous avez peut-être déjà entendu parler de Lyon comme la capitale des gones. ...
  2. Un « pelo » ©Ilysan. ...
  3. Le verbe « chaber » Chaber, ça veut tout simplement dire « regarder ». ...
  4. L'adverbe « cher » ...
  5. Les fameux mots en « -av' » ...
  6. Se la racler. ...
  7. Une gâche. ...
  8. Un trépané

Comment les jeunes disent faire l'amour ?

Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »

Pourquoi 69 la trique ?

Le rappeur K-naï a créé ce slogan pour représenter Lyon lors de ses déplacements dans les autres villes avec son groupe le 800 INDUSTRIE. En 2004, 69 LA TRIK devient une véritable marque territoriale. Les valeurs de la marque sont le dépassement de soi ou comme on dit à Lyon le » Alazob » style.

Comment dire fille à Lyon ?

LA FENOTTE

Une fenotte est tout simplement une femme. Et à Girls Take Lyon, forcément, il y en a et pas qu'un peu.

C'est quoi un baltringue ?

Définition de baltringue ​​​ nom

➙ tocard. Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue !

Quel est le masculin de Michto ?

Le mot michto est un nom féminin qui désigne une femme intéressée, qui s'engage dans une relation de couple uniquement pour l'argent, pour se faire offrir des cadeaux de valeur. Plus rarement on emploie aussi ce mot au masculin, un michto , pour désigner un homme avec le même comportement.

Qu'est-ce que ça veut dire TOZ ?

Le mot vient de l'arabe et signifie « pet ». Mais comment une flatulence a-t-elle pu devenir un mot d'argot ? A l'instar du vent, le toz est un refus lorsque quelqu'un vous fait une proposition. Par dérivation, toz peut également signifier une forme d'indifférence.

Qu'est-ce que ça veut dire Zarma ?

Interjection. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.

C'est quoi un Poucave ?

(Argot) (Péjoratif) Mouchard ; personne qui dénonce ; balance. (Argot) Traitre ; renégat.

C'est quoi le Michetonneuse ?

Nom commun

(Argot) Prostituée occasionnelle. (Par extension) Femme qui séduit un homme pour en tirer le meilleur parti financier, se faire donner de l'argent et recevoir des cadeaux.

Comment Appelle-t-on une femme Profiteuse ?

Le mot "michetonneuse" viendrait du “michton”, celui qui se fait avoir par la michetonneuse. Au début du XXè siècle déjà, on appelle les clients des prostituées des michetons. Et c'est pour ça que pour les policiers, une michetonneuse n'est pas une simple profiteuse, mais une prostituée comme une autre.

Quel est le sens du mot couard ?

 couard, couarde

Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.

Qu'est-ce que les Bastringues ?

Nom commun. (Populaire) Bal de guinguette. (Populaire) Vacarme, tapage. On avait fait un tel bastringue qu'on a fini la nuit au poste.

Quel bouffon ?

1. Personne dont les plaisanteries font rire ; pitre : Le bouffon de la classe. 2. Personnage grotesque que les rois, les grands entretenaient autrefois pour se divertir de ses facéties.

Comment on dit voiture en lyonnais ?

Une vago : une voiture.

Comment Appelle-t-on un enfant à Lyon ?

Nom commun. (Lyonnais) Enfant, gosse. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.

Comment Appelle-t-on les lyonnais ?

Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !

Article précédent
Comment punir en maternelle ?