La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d'infection, transmettant l'infection à d'autres animaux et aux personnes.
Les bagarres entre chats peuvent être violentes et entraîner des blessures parfois sérieuses. Les chats peuvent aussi se transmettre des maladies comme la teigne, le coryza ou encore le sida du chat. Les félins peuvent aussi se transmettre des parasites comme des puces et des tiques.
Capnocytophaga canimorsus : tel est le nom d'un germe hébergé par la flore buccale normale, autrement dit une bactérie présente dans la salive des chiens et chats. Cette dernière ne serait pas sans danger sur notre santé. Alors, même si nous adorons nos animaux de compagnie, quelques mesures de précautions s'imposent.
Dans les excréments d'animaux domestiques
Le ver rond peut causer des maladies chez les humains lorsqu'ils mangent à leur insu les œufs microscopiques dans les selles de chiens et de chats infectés.
La personne atteinte présente une rougeur ou une pustule à l'endroit de la griffure et un ou plusieurs ganglions à proximité de la zone griffée. Il est également possible de présenter les symptômes suivants : fatigue, perte d'appétit, maux de tête ou de gorge et douleurs musculaires ou articulaires.
Le typhus du chat - Panleucopénie (FPV)
Le typhus est une maladie infectieuse virale grave qui peut être mortelle et qui est très contagieuse. Elle est également appelée la panleucopénie.
La maladie des griffes du chat est due à la bactérie à Gram négatif Bartonella henselae. Les symptômes sont l'apparition d'une papule locale et d'une lymphadénite régionale. Le diagnostic est clinique et confirmé par la biopsie ou les tests sérologiques.
Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
Comment savoir si mon chat a des vers ? Lorsque votre chat est parasité par des vers, il peut présenter des problèmes digestifs : vomissements, diarrhées. Il est même possible que vous observiez des vers ou petits grains de riz au niveau de l'arrière-train, en cas d'infestation massive.
La toxoplasmose est une zoonose c'est-à-dire d'une maladie animale transmissible à l'Homme. Celui-ci peut se contaminer avec les œufs excrétés par le chat ou bien en mangeant de la viande contaminée. La toxoplasmose est une maladie très fréquente chez le chat, surtout chez les chats errants.
Non, les chats ne peuvent pas soigner eux-mêmes leurs blessures en se léchant. « La salive n'est pas un antiseptique, argumente le Dr Hazan. Elle peut entraîner des surinfections.
Traitement de la maladie des griffes du chat
Si des personnes ayant un système immunitaire affaibli (tout particulièrement celles atteintes de l'infection par le VIH ou du SIDA) ont une infection qui s'est étendue, elles doivent prendre des antibiotiques.
Erreur n°4 à ne pas faire avec son chat : le punir
La punition physique ou morale est encore plus délétère chez une espèce sensible comme le chat que chez le chien. Au mieux, il associe l'expérience désagréable non pas à sa bêtise mais à vous, ce qui le pousse à être sur ses gardes en votre présence et à vous éviter.
La pasteurellose
Cette infection, due au bacille Pasteurella multocida, est moins courante que la maladie des griffes du chat. Elle concerne essentiellement les nourrissons, les professionnels s'occupant de chats (vétérinaires) et les personnes atteintes d'immunodépression.
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Produits naturels - Vers intestinaux chez les chats
La nature est surprenante et de nombreux remèdes simples s'y retrouvent. Entre autres, voici quelques vermifuges maison pour se débarrasser des vers chez le chat, soit l'huile de coco, le vinaigre de cidre de pomme et la terre de diatomée.
Huile essentielle de thé
L'huile essentielle de thé peut servir au traitement des vers chez le chat. On peut également s'en servir pour protéger sa peau contre les infections des bactéries parasitaires. Pour la vermifugation, le produit peut être additionné au shampooing avant de laver l'animal avec le mélange.
Un vermifuge est un produit qui permet d'éliminer les vers.
Milbemax Tab, le meilleur vermifuge pour tout type de chat
Il est également recommandé pour le traitement de la dirofilariose : maladie parasitaire transmise par des moustiques.
Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux. Nous pouvons ramener des virus sous nos chaussures, nos vêtements ou encore après avoir touché des objets souillés. Détruire les œufs responsables de la transmission de maladies passe également par une bonne hygiène au quotidien.
Mal ou trop couper la griffe d'un chat peut provoquer une blessure et une infection.
Le diagnostic de dermohypodermite infectieuse à Pasteurella multocida sur morsure de chat est retenu. Un traitement associant une antibiothérapie intraveineuse d'amoxicilline-acide clavulanique 3 x 1,2 g par jour pendant sept jours, le repos au lit et un drainage lymphatique sont instaurés.
laver la plaie à grande eau avec du savon; laisser saigner la blessure pour éliminer la salive de l'animal; appliquer un onguent antibiotique (ex. : Polysporin®), puis un pansement propre et sec; s'assurer que votre enfant est bien vacciné contre le tétanos.