L'école doit être un lieu de vie inspirant qui favorise la socialisation dans un climat scolaire apaisé et permet la mise en œuvre d'une pédagogie active. La recherche en neurosciences souligne l'importance des facteurs affectifs (stress, peur, anxiété…) et des facteurs conatifs (motivation, estime de soi, confiance…)
Une bonne école sépare connaissances, compréhension, aptitudes et compétences, et aide les élèves à faire de même. Une bonne école amène les élèves doués aussi haut que les élèves en difficulté. Une bonne école bénéficie des dons et des ressources de ses élèves et de leurs familles, puis les renforce en retour.
Selon Lezotte (1991), une école efficace constitue une communauté bienveillante où l'empathie est une valeur importante. Il existe des centaines d'articles, de livres et d'études de recherche sur les écoles efficaces et le leadership scolaire efficace.
Pour donner beaucoup plus de visibilité et de notoriété à votre école, il faut opter pour une stratégie de référencement payant capable d'atteindre la bonne cible au bon moment. Deux possibilités s'offrent alors à vous : Les annonces textuelles sur le réseau de recherche.
Qu'est-ce que tu fais pour rendre ton école jolie ?
Embellissez votre école.
Vous pouvez par exemple ramasser les mauvaises herbes, élaguer les arbres, planter des fleurs, repeindre l'enceinte extérieure et ramasser les ordures afin de lui donner une apparence plus présentable.
Encourager à la création de journaux et de radios au lycée, ça permet aussi de développer de l'animation au sein d'un établissement. Une façon de faire ressortir l'aspect communauté, de rassembler les élèves autour d'intérêts communs.
La barre la plus haute montre que c'est en premier au niveau de la chaise qu'il faut apporter un mieux à l'usage du mobilier de la salle, puis de la table. Repenser l'aération, la place du tableau, l'éclairage et les couleurs des murs ont été jugé moins importants par les élèves sondés.
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire sont : le choix, la persévérance, l'engagement et la performance. Ces indicateurs, contrairement aux sources de la motivation qui déterminent le niveau de motivation de l'élève, sont des conséquences de la motivation (2).
L'objectif d'acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité obligatoire réclame le renforcement de la priorité donnée à l'école primaire, et la poursuite de l'effort en cours dans l'éducation prioritaire.
Il est donc essentiel de prévenir l'échec scolaire. ... Le défi c'est de faire en sorte qu'ils ne voient pas cela comme une punition ou comme une obligation fastidieuse.
Ne les grondez pas. ...
Motivez-les. ...
Cherchez la cause des échecs. ...
Créez un environnement sain et heureux libre de conflits et de détresses émotionnelles.
Une piste essentielle est l'amélioration de l'offre au sein de l'école. Par exemple, ouvrir une boutique qui vend des produits « écologiques » (fournitures et collations alternatives), proposer à la cantine des repas responsables, un buffet durable ou mettre sur pied un groupe qui offre des collations plus justes.
Pour les attirer et les fidéliser, il est essentiel de comprendre ce qu'ils recherchent, afin d'adapter votre processus de recrutement. Retenez qu'ils sont ultra-connectés, notamment sur les réseaux sociaux, et qu'ils recherchent une entreprise authentique, aux valeurs fortes. Surtout : ils aiment l'originalité.
Aller à l'école, ça nous permet d'apprendre beaucoup… Mais à l'école, on se fait aussi des amis. L'école, c'est aussi un lieu amusant pour apprendre : on va au cinéma, on fait des sorties, on part en classe découverte)… A l'école, il y a des moments de travail et des moments de récréation, de jeux et c'est bien.
"L'école de mes rêves est une école tournée vers le monde. On y apprend des autres et on aime y apprendre : c'est une école qui cherche à éveiller en chacun de ses élèves la curiosité et la créativité. Cette école est donc celle où les enfants iraient d'eux-mêmes avec le désir d'apprendre chaque jour.