Nous vous conseillons ce spot à marée basse ou à mi-marrée lorsque s'aligne une houle Ouest/Nord-Ouest et un vent Sud-Est/Est.
le mieux et le plus sécurisant est de choisir au départ disons le milieu de la marée descendante ( pas ou peu de courants de baïnes ) . Le vent ne doit pas être trop fort s'il vient de la mer ( on -shore ) .
Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Le bodyboard peut aussi bien se pratiquer dans de très petites vagues (< 50 cm) que dans de plus grosses vagues (> 2m).
Osprey fait partie des meilleures marques de bodyboard et tous les produits sont en général de bonne qualité.
Appuyez vos genoux sur le deck, vers la tail, pour faire avancer la planche vers le fond et vers l'avant. Plongez sous la vague, en rapprochant votre corps de la planche. Alors que vous passez sous la vague, déplacez votre poids vers vos genoux et relevez le nose de la planche afin de ressortir derrière la vague.
Certains spots fonctionnent mieux à marée haute, d'autres à marée basse ; on peut quand même dire que sur les vagues de sable, il est plus facile d'apprendre à surfer à marée basse, car on a pied plus loin et les vagues sont plus longues.
Webcam HD est le site de référence pour observer les vagues en temps réel de votre ordinateur. Coefficient de marée, taille de houle, période, direction du vent, maintenant que les prévisions météos n'ont plus de secret pour vous, vous allez pouvoir surfer sur le bon spot au bon moment !
Le coefficient d'une marée est un indice sans unité qui s'établit entre 20 et 120 avec différentes dénominations selon le coefficient. Ainsi, les coefficients de 20 et 120 correspondent respectivement à la plus petite et à la plus grande marée théoriquement observables.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
La période idéale se situe autour de 10 secondes. — la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
Plus l'angle d'une épaule est « raide », c'est-à-dire qu'elle descend vers le bas drastiquement, plus la vague va dérouler lentement. Plus l'épaule est « droite », plus la vague se rapproche du « close-out », elle déroulera donc rapidement.
Il faut commencer par palmer en direction de la vague. Lorsque la vague est à 2-3mètres devant,il faut placer ses mains sur les côtés de la planche à hauteur des épaules. Pousser les mains (position de pompe) vers le bas en bloquant les coudes pour faire rentrer franchement la planche dans l'eau..
Il y a deux positions possible en DropKnee : La position Regular qui consiste à poser son pied gauche à l'avant de la planche, le genou droit est posé à l'arrière de la planche. La position Goofy qui consiste à poser son pied droit à l'avant de la planche, le genou gauche est posé à l'arrière de la planche.
Eventuellement, si la planche est neuve et un peu grasse, on pourra tres légèrement passer la pastille de wax au centre du bodyboard. Mais il ne faut surtout pas faire de grosses lignes de wax bien épaisses!
Lorsque la houle s'approche du rivage, elle se compresse et une vague se forme. Le nombre de secondes entre chaque onde (période), nous permet de déterminer si les vagues sont bien coordonnées. Plus la période est longue, plus les vagues seront puissantes et prévisibles.
On peut remarquer que si le coefficient est élevé, les vagues seront rapides et idéale pour le surf. On définit un coefficient idéal entre 50 et 70. Il faut sans doute rappeler que cela dépend énormément du spot, par exemple une grande marée haute peut amplifier les vagues, mais ce sont le plus souvent dues aux vents.
La longueur d'onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives. L'amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux. La période représente l'intervalle de temps en secondes s'écoulant entre le passage de deux crêtes de vagues.
Le vent de terre (offshore) se déplace de la Terre vers l'océan. La nuit, la température de la Terre se rafraîchit tandis que celle de l'océan reste stable. Cette différence de température fait naître le vent de Terre. L'air s'élève ensuite au dessus de l'océan.
L'eau, elle, n'accompagne que le mouvement vertical de l'onde. Mais pour que cette houle et ses vagues atteignent les côtes, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la force du vent, la durée du vent et la distance en mer sur laquelle souffle ce vent.
Le PE alias polyéthylène : noyau assez souple qui confère de la maniabilité, du contrôle et du confort. Ce noyau sera adapté aux débutants ou aux riders qui souhaitent un bodyboard très confortable dans les eaux fraîches et dans les vagues très creuses pour un max d'accroche et de contrôle.
C'est un saut périlleux arrière avec la planche. Pour cela, il faut remonter face à la lèvre avec beaucoup de vitesse, puis en décollant balancer vers les bras vers l'arrière et faire passer les jambes au dessus du corps.
Frappez la lèvre et projetez-vous vers le haut et hors de la vague. Le el Rollo se déclenche en jetant votre tête sur votre épaule, suivi de votre bodyboard. Votre corps suivra naturellement votre tête à travers ce mouvement. Pour atterrir, pointez le nose de la planche de bodyboard vers la plage.