En guise de punition, Caïn reçoit une marque, une croix pattée, qui deviendra le symbole des Templiers. Il fonde une organisation considérée comme le précurseur des Templiers: les Enfants de Caïn.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Abel, le cadet, devient pasteur, tandis que l'aîné, Caïn, se tourne vers les travaux de la terre. Les deux frères offrent un sacrifice à Dieu qui agrée celui d'Abel mais refuse celui de Caïn.
La Terre de Nod, est un lieu évoqué dans la Genèse, situé « à l'est d'Éden », qu'on situe aujourd'hui en Afghanistan. Caïn y habita après avoir été puni par Dieu pour avoir tué son frère Abel.
Caïn au pays de Nod
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
Détenteur d'une connaissance millénaire, immortel, Caïn est ici le premier alchimiste et livre aux hommes un savoir peu orthodoxe pour lequel ils s'entre-déchirent. Dans La nuit sur terre de Pierre Pelot le personnage Clément Clamessey s'identifie à Caïn. Un de ses fils se prénome Hénoch.
Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Étymologie. (Nom propre, prénom et nom de famille) (1120-50) Du latin Abel , lui-même dérivé de l'hébreu הבל , habel (« souffle »).
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
«Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande » (Gen. IV, 4-5). La jalousie que Caïn conçut de ce refus l'incita à tuer son frère. Comment Caïn reconnut-il que l'offrande d'Abel avait été agréée et la sienne refusée ?
La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
Cette interprétation, comme nous le verrons, est liée à l'idée (très discutée) que finalement c'est son descendant Lamech qui a tué Caïn par mégarde. Enfin, vient un dernier point dans l'histoire de Caïn, dont nous allons reparler plus loin (Genèse 4 : 17-18) : Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch.
[2] 6 Caïn, le cultivateur, tue son frère, Abel, qui est pasteur, car ses offrandes ne sont pas agréées par Dieu qui préfère celles de ce dernier et cela sans explication. Même mystère autour du fameux signe que la divinité appose sur Caïn mais que l'exégèse s'attellera à éclairer.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Il vient d'une part du mot adama en hébreu qui signifie "fait en terre rouge" alors que pour les Babyloniens, il signifie "humanité". Dans les religions monothéistes, Adam est le nom du premier homme sur terre. Abel et Caïn sont nés de l'union d'Adam et Eve.
Origine et signification du prénom Aaron
Signification : Aaron signifie "celui qui vient après" en hébreu. Histoire : Issu de l'Ancien Testament, le prénom Aaron est attribué au frère de Moïse. Ce personnage biblique se distingua en intervenant auprès du pharaon pour faire libérer le peuple hébreu.
L'Éden = le lieu du paradis terrestre, selon la Bible. Avec une majuscule. Un éden = un lieu de délices, un séjour plein de charme (emploi littéraire). Avec une minuscule.
Il décrit la rébellion et la chute des anges déchus puis plusieurs voyages visionnaires d'Hénoch au Ciel et aux Enfers en compagnie des archanges qui lui font diverses révélations. Le livre se divise lui-même en deux parties, L.V. 1 (6-11) et L.V. 2 (12-36).
Il est le fils de Yared, le père de Mathusalem et l'arrière-grand-père de Noé. Septième patriarche du lignage de Seth, il a selon le Livre de la Genèse vécu 365 ans avant que Dieu le prenne pour le placer au ciel : Hénoch « marchait avec Dieu », ce qui exprime une relation privilégiée avec Lui.