L'avis de nos experts : L'électrolyseur MyAqua 80 V2 est cette année encore notre choix privilégié. Il offre sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix du marché pour les bassins d'un volume inférieur à 80 m3.
Le sel est un élément simple mais produit de différentes manières. Ainsi, il existe le sel marin, le sel gemme (minier), et le sel raffiné. Ce dernier étant plus particulièrement recommandé puisqu'il présente les caractéristiques idéales pour la désinfection des bassins sans risque d'incident.
Comptez un minimum de 400 euros pour le modèle bas de gamme et jusqu'à 3000 euros pour les modèles les plus performants.
Le chlore se trouve dans le sel à l'état naturel, ce qui fait que l'eau salée contient toujours du chlore, mais en quantité plus faible que l'eau traitée avec du chlore chimique. Une piscine d'eau salée ne contient environ qu'un dixième du niveau d'eau salée de l'océan.
Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
Ensuite vous devez connaitre le taux de sel recommandé par votre électrolyseur, selon la marque cela varie entre 3 et 7gr/L. Ce taux est indiqué en général sur l'appareil et / ou sur la notice.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
En général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l'utilisation mais aussi de l'entretien de celle-ci. Un nettoyage et un détartrage de l'électrolyseur de piscine sont a faire régulièrement.
Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et extrêmement pur. Ça teneur en chlorure de sodium (NaCl) sera de plus de 99%, pour les moins purs à 99,9% pour les plus purs. De plus, sa concentration en calcium (Ca) et magnésium (Mg) devra être la plus réduite possible.
Opter pour l'électrolyse
L'électrolyse de sel est un procédé chimique qui transforme le sel en un désinfectant pour l'eau de la piscine : le chlore. Un électrolyseur se compose d'un boîtier électronique régulant le fonctionnement d'une cellule, généralement constituée de titane.
Déterminer le débit de l'appareil
On recommande une production d'un minimum de 2 grammes de chlore par heure pour 10 m3 d'eau. Ainsi, pour une piscine de 50 m3, l'électrolyseur doit être en mesure de produire 10 grammes de chlore par heure.
Vous pouvez également vous servir d'un test colorimétrique pour connaître le taux de chlore dans votre piscine au sel. Pour l'utiliser, vous prélevez une petite quantité d'eau de votre bassin. Puis, vous y versez 4 ou 5 gouttes d'un liquide réactif vous permettant de savoir si votre bassin a un taux de chlore correct.
Plus la température de l'eau est élevée, plus les besoins en désinfectant sont importants. Il faudra donc veiller à ajuster la production de votre appareil en conséquence. En dessous de 15°C, il est recommandé d'arrêter votre électrolyseur car son fonctionnement altère la durée de vie des électrodes.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
L'électrolyseur produit un chlore libre plus difficile à mesurer que le chlore classique disponible en galets par exemple. Normalement, ce taux doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné
Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.
*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.
C'est pourquoi il est important de contrôler le pH toutes les semaines, voire chaque jour en période de correction. L'ajout doit se faire par doses espacés de 1 à 2 heures. En cas de pH très élevé (au-dessus de 8.2) ou de pH très bas (en dessous de 6.8), procédez à la correction du pH en plusieurs jours.
Augmenter le pH de l'eau de la piscine
On utilise du bicarbonate de sodium. 170 g de bicarbonate de sodium pour 10 M3 d'eau permet de faire remonter le TAC de 1f°.
La principale raison de l'irritation des yeux après la baignade est le niveau de pH du chlore. Idéalement, le chlore dans la piscine devrait avoir un pH de 6,5, car c'est à ce niveau qu'il est efficace à 100 % contre les bactéries.