Parmi les marques de châssis en aluminium les plus reconnues, nous citerons Reynaers et Aliplast, toutes deux belges, mais aussi Schüco, fabricant allemand renommé, très recommandé par les entreprises spécialisées.
Fenêtres PVC
Les fenêtres en PVC sont plébiscitées en France où elles représentent jusqu'à 60% du marché total, notamment parce qu'elles sont moins onéreuses que le bois ou l'aluminium.
Un bon châssis moderne doit disposer de 2 à 3 points de contact (2 à 3 joints) et 4 ou 5 chambres pour assurer étanchéité et isolation complète.
Généralement, on peut se reposer sur quatre critères : la durée de vie du châssis, l'isolation thermique et acoustique, l'esthétique et le rapport qualité/prix. Une fois les priorités établies, il devient plus facile de savoir quel type de matériau choisir.
Généralement, les angles des cadres en PVC sont soudés. Il y a une continuité de matière entre les angles, alors que les cadres en alu sont joints de façon mécanique de bord à bord, tout comme pour une fenêtre mixte bois/alu. Vous observerez également qu'un profil alu présente un aspect plus uniforme et satiné.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Veka, une marque réputée
La marque existe depuis 1969, ce qui signifie qu'elle dispose d'une grande expertise dans le domaine. S'il faut se fier uniquement à l'expérience, c'est l'une des meilleures marques pour une baie vitrée.
Grâce à ses 1000 salariés en Europe dont près de 500 en France dans l'usine historique en Alsace, le groupe produit 3500 unités par jour dans 8 sites de production (5 en France, 2 en Suisse et 1 en Autriche).
Les fenêtres en PVC sont les moins chères, suivies des fenêtres en bois, et enfin en aluminium. Il faut compter entre 250 euros et 650 euros pour une fenêtre double vitrage, deux vantaux en PVC (hors pose). Le prix moyen d'une fenêtre en bois double vitrage est de 200 euros à 800 euros.
vitrier ; menuisier/menuiserie fenêtre ; artisan miroitier.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Le PVC reste le plus isolant
Le PVC représente la grande majorité du marché de la menuiserie en France, notamment car il est le plus isolant ainsi que le moins cher, notamment par rapport à son concurrent le plus annoncé qui va être l'aluminium.
Avantages d'une fenêtre en alu :
Longue durée de vie et aucun entretien : Son revêtement laqué ne nécessite aucun entretien. De plus l'aluminium résiste aux intempéries et à la pluie. Isolation phonique : Les fenêtres en alu acceptent toutes les sortes de vitrages qui permettent une isolation maximale contre le bruit.
Utiliser un absorbeur d'humidité
Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.
Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m². K).
Observer la densité du métal
On peut différencier les métaux par leur densité. On peut par exemple différencier le zinc de l'aluminium par leur densité. Ce sont deux métaux gris mais l'aluminium est plus léger que le zinc. Le métal à été identifié par le test à l'aimant.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
La fenêtre PVC : facile à entretenir et durable
Le PVC est un matériau reconnu pour sa solidité (résistance aux chocs, tenue dans le temps). Une menuiserie PVC est donc résistante aux conditions climatiques et résiste aux déformations, à l'intérieur comme à l'extérieur.