le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise.
Les compétences indispensables pour être sociologue
Il doit donc être rigoureux pour éviter toute erreur. Il réalise beaucoup de sondages et doit pouvoir effectuer des calculs pour analyser ses résultats. Il faut ainsi être l'aise avec les chiffres, les mathématiques et les statistiques.
Devenir Sociologue : Qualités requises
Le sociologue doit être curieux et ressentir un véritable intérêt pour le monde qui l'entoure. Il doit aussi être rigoureuxdans sa démarche scientifique. Le sens du contact humain sera un atout non-négligeable lors des enquêtes sur le terrain.
Sociologue : il est le scientifique qui étudie le fonctionnement sociétal afin d'émettre une thèse. Son raisonnement permet aussi de résoudre des enjeux liés aux groupes sociaux, d'améliorer le quotidien de tous.
La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions.
Au programme. Sont étudiés en licence les grands courants de la sociologie, la sociologie de l'entreprise et du travail, la sociologie urbaine… S'y ajoutent d'autres sciences humaines : économie, histoire, science politique, géographie, démographie et psychologie.
Présentation des principaux concepts de la sociologie contemporaine, par exemple : socialisation, stratification, mobilité, pouvoir, culture, etc. Étude de quelques paradigmes et courants théoriques (individualisme méthodologique, interactionnisme, conflictualisme, etc.)
Les grandes entreprises peuvent recruter des sociologues sur des postes de consultant, au service du marketing ou des ressources humaines. Les employeurs peuvent être aussi des collectivités locales, des ministères, des agences d'urbanisme, des organismes de santé, de recherche, l'INSEE, etc.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Salaire Sociologue
On peut estimer qu'il se situe dans une fourchette comprise entre 1600 et 3000 euros bruts mensuels. Le salaire d'un sociologue peut connaître des variations importantes selon son expérience, son âge, son degré de spécialisation ou encore son lieu de travail.
Pour devenir sociologue, il sera possible d'entamer plusieurs formations différentes. La voie la plus fréquente reste celle d'un master en sociologie ou en sciences sociales. Ce genre de cursus correspond à un bac+5.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Le PhD en sociologie est accessible aux étudiants du master en sociologie de Sciences Po comme à d'autres étudiants ayant un diplôme de niveau master (pour plus de précision, voir les conditions d'admission).
En licence de sociologie, vous allez apprendre à observer, analyser, comprendre et expliquer les phénomènes sociaux. L'objectif de ce cursus est la connaissance des principales théories sociologiques et des évolutions des sociétés occidentales.
Pour entrer en licence de sociologie, vous devez déposer un dossier de candidature. Les bacheliers généraux, avec des enseignements de spécialité comme les SES ou l'histoire-géographie (ex-bac ES) sont les premiers élèves destinés à cette formation.
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e d'études ; chargé/e de mission ; conseiller/ère de formation (dans une collectivité, une association ou un institut d'études) ; conseiller/ère territorial/e d'action sociale ; coordinateur/trice territorial/e ; sociologue...
Le plus souvent, après la licence, les étudiants optent pour un master (bac+5) de la même filière ou pour un master en en urbanisme et aménagement, en développement social, en sciences politiques, en organisation du travail ou en ressources humaines.
Leur objectif est d'étudier, dans une logique historique et/ou géographique, l'organisation des sociétés dans leur culture, vie sociale, politique, religion...
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.