De manière générale, optez pour des produits de beauté sans huile, non gras et non comédogènes. En effet, les formules huileuses sont à éviter pour ce genre de peau. Le sébum produit par les peaux grasses ne permet pas de garder son maquillage longtemps si l'on ne respecte pas cette étape.
Préparer la peau grasse pour le maquillage
Pour plus de luminosité et limiter la séborrhée, c'est-à-dire la production de sébum, hydratez votre peau à l'aide d'un soin hydratant et matifiant. Si la peau est déshydratée, ajoutez un sérum hydratant avant le soin matifiant.
1-Fond de teint matifiant pour les peaux grasses
Le fond de teint pour peau grasse Superstay Maybelline et le double Wear de Estee Lauder. Résultats : le teint va être unifié et les imperfections atténuées. Le rendu va être mat et le fond de teint va avoir une très bonne tenue tout au long de la journée.
Appliquez une base
Utilisez une base de teint comme le Priming Sérum, base solide qui se transforme en baume au moment de l'application. Celle-ci va lisser votre peau, prolonger la tenue de votre fond de teint et booster l'hydratation de votre peau pendant 24h.
Quelle routine peau grasse adopter au quotidien ? doux, sans savon, doté d'agents purifiants et antibactériens comme le zinc ou encore enrichi en cuivre, connu pour ses vertus séborégulatrices. L'ennemi à éviter : l'alcool qui a tendance à accentuer le dérèglement cutané en desséchant l'épiderme.
On choisit donc des produits nettoyants doux, naturels et sans savon de type syndets, afin de ne pas agresser la peau. Il est conseillé de nettoyer une peau grasse deux fois par jour, le matin et le soir, avant d'appliquer sur la peau propre une eau micellaire ou une eau florale adaptée à ce type de peau.
Pour cela, utilisez un démaquillant doux sur tout le visage, lavez votre peau avec un gel nettoyant non comédogène ou une eau micellaire et appliquez enfin une lotion purifiante non agressive. Même les peaux grasses ont besoin d'hydratation. Pensez donc à appliquer un soin hydratant sans corps gras matin et soir.
À l'inverse, si vous avez la peau grasse, oubliez les blushs en crème ou liquides qui apportent un fini plus brillant et accentuent l'effet gras et luisant de votre peau. Optez alors pour des blushs sous forme de poudre. Si votre peau est mixte, vous avez le choix ! Vous pouvez vous permettre toutes les textures.
Les huiles de Jojoba et de Noisette sont aussi très appréciées des peaux grasses car elles sont fines et ne laissent pas de sensation de gras au toucher. Elles ont aussi la particularité d'avoir une composition qui se rapproche du sébum, et permettent donc d'en réguler la production.
Une fois que la peau est bien hydratée et protégée du soleil, on tapote un peu de poudre libre sur les zones du visage qui ont tendance à briller. Un mot d'ordre : parcimonie, pas besoin d'en mettre une quantité énorme. Enfin, on applique un peu de spray fixateur par dessus pour s'assurer la tenue de la poudre.
Nettoyer son visage matin et soir puis l'hydrater est indispensable lorsqu'on a une peau grasse. Un bon nettoyage permettra d'éliminer l'excès de sébum et de rendre la peau plus réceptive aux traitements peau grasse et au maquillage de mieux tenir.
Privilégiez les aliments comme les protéines bio, les céréales, les fruits, les légumes et les laitages. Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
La peau grasse de votre visage a des besoins spécifiques, surtout si elle est aussi sujette aux imperfections. La règle, c'est de choisir des produits doux, non-comédogènes, et bien sûr adaptés à la peau grasse. S'ils sont trop agressifs ou décapants, la peau réagira en produisant davantage de sébum.
Les nettoyants visage bio et naturels
Les meilleures plantes pour les peaux grasses sont l'Hamamélis, la Réglisse, le Romarin, le Thym ou encore l'Alchémille. Du côté des huiles essentielles, l'arbre à thé, le citron ou encore la lavande répondent bien aux problématiques d'une peau grasse à imperfections.
Le melon, qui possède un pouvoir anti-inflammatoire, peut soulager les peaux irritées après un traitement anti-acné. L'abricot, quant à lui, peut servir d'exfoliant doux et contribuer à régénérer la peau. De plus, sa haute teneur en bêta-carotène vous donnera un teint parfait !
La peau grasse a tendance à être plus épaisse là où il y a le plus de glandes sébacées, ce qui signifie que les rides du front peuvent être moins apparentes. Cependant, les peaux grasses peuvent se retrouver avec des rides plus profondes dans la moitié inférieure du visage, avec une perte de tonicité plus importante.
La peau grasse est caractéristique de pores larges et dilatés, elle est donc plus sujette aux imperfections dues à des pores obstrués. Choisissez des produits de soins spécialement conçus pour éliminer l'excès de sébum afin d'affiner le grain de peau et matifier.
Légère et volatile, la poudre libre donne un rendu très naturel à la peau. Elle fixe et matifie davantage le teint grâce à sa texture plus "sèche". Néanmoins le format de la poudre libre la rend plus difficile à doser et à appliquer. Pour les moins habiles, gare aux chutes sur les vêtements lors de l'application.
À quel moment l'utiliser ? Quelle que soit la qualité de notre peau, elle s'applique juste après la crème hydratante, la BB, CC, DD crème ou après le fond de teint, qu'elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d'optimiser la couvrance de l'anticernes et des correcteurs de teint.
La base de teint s'utilise toujours après l'application d'une crème hydratante et avant celle d'un fond de teint ou d'une crème teintée. Vous pouvez choisir de l'étaler au doigt, au pinceau ou bien à l'aide d'une éponge à maquillage.