Le glycérol attire l'eau et maintient la souplesse de l'épiderme. Il est aussi utilisé comme solvant et conservateur pour les macérâts de plantes.
La glycérine végétale est un agent conservateur naturel et agit aussi comme un agent hydratant. Elle peut être utilisée pour vos créations cosmétiques (crèmes, savon, lait corporel, etc.) pour ajouter une touche d'hydratation et aider à conserver vos produits.
Hydratante. La glycérine est une substance hygroscopique (humectant), c'est-à-dire qu'elle attire et retient l'humidité de l'air. Intégrée à une formule pour la peau ou à un soin capillaire pour les cheveux secs, la glycérine agit de deux façons : Tout d'abord, elle hydrate.
Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité : - en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations, - en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
C'est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale.
Est-ce que la Glycérine Végétale se périme ? Comme tous les composants des e-liquides à vapoter, la glycérine végétale se périme. La DLUO (date limite d'utilisation optimale) de la glycérine végétale est comprise entre deux et trois ans.
Les propriétés du pétrolatum sont parfois confondues avec celles de la glycérine. Les deux ingrédients agissent pourtant de façon bien différente. Le pétrolatum est hydrophobe (il repousse l'eau) quand la glycérine est hydrophile (elle attire l'eau).
La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D'origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.
Propriétés et utilisations
En beauté, la glycérine végétale est reconnue pour ces propriétés : Humectant et hydratant* : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. Adoucissant. Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes.
Le glycérol, couramment appelé glycérine, est un polyalcool de formule C3H8O3 (1,2,3-propanetriol). Présent naturellement dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, il entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques.
Cet actif est un fluide visqueux, inodore, au goût sucré, hygroscopique, c'est à dire qui absorbe l'humidité de l'air, capable d'absorber l'équivalent de son propre poids en eau.
1/ Le citron & l'acide citrique
Saviez-vous que le citron constitue un excellent conservateur naturel ? L'agrume permettrait en effet de supprimer l'humidité d'un produit pour éviter son rancissement. C'est notamment grâce à sa teneur en vitamine C qu'il protège la solution d'une détérioration.
L'ail est un conservateur alimentaire naturel utilisé depuis des siècles pour rehausser la saveur et prolonger la durée de conservation des aliments. Il possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à prévenir la croissance de bactéries, de levures et de moisissures nocives.
Pour être un conservateur efficace, l'alcool doit titrer au moins 40 °. Ce sont généralement des fruits qui sont conservés en alcool. Ils sont ensuite consommés tels quel ou intégrés à d'autres recettes – gâteaux, compotées, etc.
Les vertus humectantes de la glycérine permettent de maintenir l'hydratation des cheveux en attirant et en retenant l'eau. Ainsi, la fibre capillaire reste parfaitement hydratée. Et, on le sait : des cheveux nourris sont en bonne santé ce qui, in fine, facilite leur pousse.
La Glycérine Végétale (VG) est présente dans le dentifrice, plusieurs médicaments, le bain de bouche, ainsi que dans de nombreux autres produits que nous ingérons au quotidien.
La glycérine ou glycérol est un composé 100% végétal au fort pouvoir hydratant, humectant et adoucissant...mais ce n'est pas une huile. En cosmétique, elle s'utilise aussi bien pour la peau que pour les cheveux. C'est l'ingrédient indispensable pour la confection de soins beauté faits maison.
La pommade ou crème Dexeryl contient les ingrédients suivants : vaseline. glycérol. paraffine.
Hydratante : Capacité de mise en réserve de l'eau dans les couches supérieures de la peau, en captant et retenant l'humidité de l'air jusqu'à 25% de son poids en eau pour maintenir l'hydratation cutanée ; Protectrice : Limiter l'impact des agressions extérieures (froid, UV, vent, pollution...)
Aucun danger ne ressort concernant la consommation de produit comportant cet additif. Cependant, consommé en quantités très importantes, un inconfort intestinal peut survenir avec l'apparition de diarrhées, de flatulences, de nausées ou encore d'irritations intestinales par exemple.
Il va falloir ainsi les jeter dans votre poubelle jaune.