Le diamètre des roues de roller quad peut aller de 55 mm à 65 mm. Les petites roues permettent d'avoir une meilleure agilité, plus de contrôle et de stabilité. Les roues avec un petit diamètre seront également plus stables. Un diamètre plus large permettra au rider d'aller plus vite en faisant moins d'efforts.
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s'avère être un excellent sport d'endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. "Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s'arrêter, souligne la coach Laurence Sabas.
1/ LE ROLLER POUR DÉVELOPPER SES MUSCLES ET MAIGRIR
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique. Le roller fitness est le sport idéal pour muscler l'ensemble du corps et gagner en tonicité.
Cette usure est plus rapide quand :
Le patineur est lourd ou que l'on pousse fort. Que les roues sont tendres (moins de 82 A) Que les roues sont de petit diamètre. Que l'on roule beaucoup sur du gratton (route abimée, rugueuse)
Les patins doivent être bien ajustés autour de vos pieds sans être trop serrés ni trop lâche. Pour certaines personnes, cela signifie choisir la même taille que leur taille normale de chaussure, tandis que pour d'autres il est mieux de prendre une taille de plus pour un bon ajustement.
- Un diamètre adapté à vos besoins
Les roues pour enfants ont généralement un diamètre de 72 mm. Les roues de style récréatif ont un diamètre entre 80 et 90 mm. Les roues d'entraînement ont un diamètre entre 90 et 110 mm. Les roues de vitesse et de compétition ont un diamètre entre 110 et 125 mm.
Les patins devraient donc être lacés de manière à permettre au patineur de bouger les orteils et la pointe du pied tout en enserrant bien la cheville. Il ne faut pas les serrer au niveau des orteils, mais ils doivent être bien serrés au niveau de la cheville.
Idéal pour les débutants. Environ 189 € Rollerblade twister et RB 80 : patins polyvalents orienté urbain et slalom Des must-have. Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort.
Le patin de votre roller doit être ajusté et proche du pied pour garantir un bon maintien et une bonne réactivité. Chaque patin neuf est assez rigide dans les premières utilisations. Plus vous allez les utiliser et plus le patin va se détendre et se faire à la forme de votre pied.
Nous vous recommandons de choisir votre taille EU. Veuillez noter que notre Rollers Quad est un peu petit. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre une taille supérieure.
Méthode : Mettez le poids du corps sur la jambe avant et levez légèrement le roller arrière en l'ouvrant à 75°. Attention, les épaules restent droites et votre regard fixé droit devant. . Le frottement des roues permet de ralentir.
a/ Placer une ligne de plot (ou de craie, chaussures, chaussettes...) au sol, à l'arrêt, placez vous sur le côté et utiliser vos genoux pour enjamber cette ligne, sans utiliser vos pieds. b/ Répéter l'exercice en roulant doucement, et en faisant bien attention à ne pas tourner les épaules pour ne pas dévier.
LE ROLLER AGRESSIF : LE ROI DU SKATEPARK
C'est un roller explosif grâce à ses petites roues précises et résistantes aux chocs. Il est maniable pour apprivoiser correctement les rails et les modules de skate-park, et surtout très robuste grâce à sa coque injectée qui absorbe les chocs.
Le roller freeride est une discipline qui doit composer avec l'environnement urbain qui l'entoure (piétons, véhicules, obstacles en tout genre), il est fréquent de freiner brusquement, changer de direction rapidement.
Optez pour des ABEC 3 à 5 en street et du 5 à 7 en skatepark/rampe.
Pour la randonnée, le roller inline idéal c'est le roller fitness ou de découverte. Il est particulièrement adapté pour les débutants ou les patineurs occasionnels. Stabilité, confort et qualité de glisse optimale. Il est fait pour rouler droit devant soi et gommer les aspérités.
Le roller est un sport complet qui sollicite 90% des muscles du corps, un atout de choix dans un processus de remise en forme.
Le roller est un sport dynamique qui permet de renforcer plusieurs muscles du corps. Sont sollicités principalement les muscles du bas du corps (fessiers, cuisses, mollets).
L'utilisation des rollers en milieu urbain nécessite une certaine maîtrise. L'apprentissage de certaines techniques nécessite du temps avant de se lancer à l'assaut du bitume. La vitesse moyenne d'un patineur est de 16 km/h et elle est de 19 km/h pour un cycliste.