Une eau riche en bicarbonates sera donc bienvenue. Par ailleurs, le gaz carbonique présent dans les eaux pétillantes favorise la récupération. La Saint Yorre, la Badoit et la Vichy sont donc particulièrement recommandées.
Chez un athlète, on veillera à optimiser l'équilibre acido-basique (l'activité sportive intense acidifie l'organisme) et la charge minérale (pertes minérales par la sueur notamment surtout lorsque les efforts sont intenses, longs et en ambiance chaude), les eaux de Vichy sont excellentes pour cela, à adapter au cas par ...
Eau plate ou gazeuse ? Bien s'hydrater avant, pendant et après le sport est important pour optimiser vos performances et préserver votre santé. Si vous aimez l'eau gazeuse, vous pouvez la choisir nature ou aromatisée, mais de préférence après le sport.
L'eau gazeuse : après l'effort
Les eaux gazeuses sont riches en sodium (sel) ; elles sont donc fortement recommandées après l'effort pour réduire la fatigue musculaire et accélérer la récupération. De surcroît, le bicarbonate permet de stopper l'acidité qui a été produite par les muscles, durant l'épreuve.
Vichy Célestins : l'eau gazeuse approuvée par l'Académie de Médecine. Eau de Quézac : l'eau légendaire équilibrée Que S'Apelorio Quézac.
L'Assurance maladie préconise de veiller à consommer une eau pétillante pauvre en sodium, car certaines eaux gazeuses ont souvent une teneur élevée en sel, qui n'est pas recommandée pour les patients souffrant d'hypertension et les femmes enceintes.
Ainsi, si boire de l'eau gazeuse n'est pas foncièrement mauvais pour la santé, il existe cependant quelques contre-indications notamment pour les personnes sujettes aux ballonnements et au syndrome de l'intestin irritable.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
Quelle eau pétillante est la moins salée ? Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.
Quelle boisson consommer avant le sport ? La consommation d'une boisson énergétique isotonique est recommandée lors de vos efforts longue durée. Vous devez faire anticiper et faire le plein d'énergie et de carburant avant le départ !
L'eau. Pour les sessions d'entraînement qui durent moins d'une heure, l'eau est la seule boisson réellement indispensable. En effet, durant ce court laps de temps, les pertes en glucides et en minéraux (sodium, potassium, etc.)
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Optez pour une eau qui contient beaucoup de magnésium, son rôle dans la transmission neuromusculaire et au niveau cardiovasculaire étant capital lors d'une pratique sportive. Après l'effort, privilégiez les eaux contenant du bicarbonate.
Choisissez une boisson isotonique ou légèrement hypotonique en condition chaude. S'il fait très froid, préférez une boisson hypertonique pour apporter de grandes quantités de glucides dans un faible volume d'eau.
Les eaux riches en magnésium (Mg)
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux riches en magnésium : Le doublet gagnant : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L) Puis Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
Peu salées pour récupérer
Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
La déshydratation pendant l'effort peut non seulement provoquer plus de crampes, de courbatures ou de tendinites, mais aussi des vertiges, voire des malaises. C'est pourquoi il est encore plus important de s'hydrater suffisamment quand on pratique une activité sportive, qu'elle soit régulière ou occasionnelle.
Si l'on prend l'exemple d'un homme sportif, qui s'entraine 1h à 1H30 par jour, ses besoins énergétiques journalier peuvent atteindre 3500 calories. Ainsi, ses besoins journaliers en eau (les liquides + les aliments) seront de 3500 ml au total, soit environ 2,6 litres d'eau par jour.
l'eau ne coupe pas les jambes et n'est jamais à l'origine d'une contre-performance ; il faut donc boire avant, pendant et après l'effort. la gestion d'une eau trop froide provoque des crampes d'estomac, des diarrhées, gênant bien entendu la pratique de l'effort.
L'eau pétillante est-elle aussi hydratante que l'eau plate? Absolument. Dans le cas de l'eau pétillante Eska, nous ajoutons simplement une petite quantité de dioxyde de carbone à notre eau de source naturelle lors de l'embouteillage. On y retrouve la même pureté et tout le même bon goût.
Choisissez-la riche en bicarbonates. L'eau gazeuse “idéale pendant un régime” ne doit pas seulement être pauvre en sodium. Vous pouvez aussi la préférer riche en bicarbonates. Cela permet une meilleure digestion des graisses et cela permet aussi d'améliorer le transit.
Ainsi ceux qui boivent de l'eau gazeuse auraient tendance à sentir leur soif étanchée plus rapidement. Ils boivent donc moins d'eau et finissent donc par être moins hydratés que ceux qui consomment de l'eau plate.
Si les eaux pétillantes peuvent faciliter la digestion, elles peuvent, à l'inverse, entraîner des ballonnements gastriques et une irritation au niveau de l'intestin. Mieux vaut donc les alterner avec de l'eau plate afin d'éviter ces désagréments.
Une eau gazeuse c'est 0 calories, elle ne fait donc pas grossir contrairement à ce que l'on peut entendre. Cependant boire de l'eau gazeuse c'est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l'estomac.
C'est pourquoi elle est déconseillée aux personnes souffrant d'aérophagie et de météorisme. Par ailleurs, beaucoup d'eaux pétillantes contiennent une teneur élevée en sel. Elles sont donc à éviter pour les personnes souffrant d'hypertension, d'œdème, ainsi que pour les femmes enceintes.