Paris – Pollution atmosphérique (particules fines, dioxyde d'azote) et pollution sonore. Marseille – Pollution atmosphérique (particules fines, dioxyde d'azote). Lyon – Pollution atmosphérique (particules fines, dioxyde d'azote). Lille – Pollution atmosphérique (particules fines, dioxyde d'azote).
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l'on respire le mieux.
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
La Bretagne est globalement une zone préservée de la pollution, même si le trafic maritime met en péril certaines côtes et littoraux.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
Montpellier en haut du classement
Montpellier (Hérault) est ainsi la métropole où l'on respire le mieux ! « Depuis 1984, la ville a mené une politique volontariste pour réduire la circulation urbaine », souligne Le Point. De son côté, Perpignan (Pyrénées-Orientales) décroche la deuxième place.
La petite commune de Roisey fait partie des dix villes les moins polluées au monde. D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, la petite commune de Roisey, dans la Loire, est la commune la moins polluée de France. Elle entre même dans le Top 10 mondial des villes où la qualité de l'air est la meilleure.
Cette étude visait à mesurer la qualité de l'air après un épisode de pollution aux particules fines qui a touché tout le territoire français. Le constat est sans appel, et hélas peu surprenant, bon nombre de villes sont concernées. Le Cantal se distingue devant la Lozère et la Haute-Corse.
Aujourd'hui, en France, les chiffres sont clairs : pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (transports quotidiens et émissions résidentielles, telles que le chauffage ou l'électricité des équipements électro-ménagers), il vaut mieux être urbain que rural.
Villes les plus polluées en fonction des PM2. 5 concentration en France 2022. Linas était la ville la plus polluée de France en 2022, avec une moyenne de PM2. 5 concentration de 15,3 microgrammes par mètre cube d'air (μg/m³).
S'il y a bien une première place que l'on n'attendait pas, c'est celle-là ! Suite à une étude menée par une plateforme spécialisée dans l'étude des langues, Toulouse a été élue la ville la plus polie de France.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Le premier domine les débats avec la commune de Faro, et sa concentration moyenne annuelle de PM2,5 qui s'élève à 3,7 µg/m3. La ville et ses 61 105 habitants s'en sortent le mieux en Europe.
Parmi les territoires où la qualité de l'air a été mesurée, il ressort que la capitale la plus polluée au monde est N'Djamena, au Tchad, où l'augmentation de la concentration de particules fines est attribuée aux tempêtes de sable en 2021.
L'air le plus pur du monde se trouve à Zurich . L'état de pollution est déterminé sur la base des niveaux moyens de PM2. 5 mesuré sur une période de 12 mois. Et cette ville suisse a obtenu une valeur annuelle de 0,51 µg/m3, ce qui en fait la plus basse au monde.
En 2023, la qualité moyenne de l'air au Bangladesh dépassait de près de 16 fois les directives de sécurité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui en fait le pays où la qualité de l'air est la plus mauvaise au monde. Le Pakistan et l'Inde suivaient de près, l'Inde occupant neuf des dix premières places des villes les plus polluées.
L'Australie arrive en tête de liste des pays les moins pollués au monde, avec 6 villes dans le top 25. Parmi les 25 villes les moins polluées au monde avec la meilleure qualité de l'air, les pays nordiques ( Finlande, Suède, Norvège, Islande) dominent le classement. avec un air parmi les plus purs au monde en 2024.
Le haut du palmarès est donc occupé par le Cantal et la Haute-Corse, jusqu'à la 9e place avec la Haute-Loire (Chastel) et les Vosges (Raon-sur-Plaine). Dans tous les cas, les villes les moins peuplées sont aussi les moins polluées.
Plus il est élevé, meilleur c'est. Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
C'est au Canada que se trouve la grande ville la moins polluée au monde : Calgary. Et ce n'est pas tout, car l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a aussi classé 8 villes canadiennes parmi les 10 villes les moins polluées au monde ! Mais c'est surtout en dehors des villes que l'air canadien est le plus pur.
Mieux vaut donc respirer par le nez que par la bouche quand on dort, mais on ne choisit pas toujours. Les personnes souffrant d'asthme ou d'apnée du sommeil respirent très souvent par la bouche et se trouvent donc confrontées à ces risques d'infection.
Nous n'avons extérieurement aucun mécanisme sélectif pour inhaler uniquement de l'oxygène . Dans la région terminale des poumons, les alvéoles échangent des gaz. L'hémoglobine des globules rouges a une affinité pour cet oxygène présent dans l'air inhalé et il est immédiatement absorbé.
L'air inspiré pénètre par la bouche et le nez puis traverse la trachée qui se ramifie en bronches et bronchioles jusqu'aux sacs alvéolaires. Trachée et bronches sont des conduits comportant des anneaux cartilagineux facilitant le transport de l'air. L'air expiré suit le même trajet, mais en sens inverse.