Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Les œufs de code 0 sont eux à privilégier. Les poules élevées en plein air peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l'œuf en contiendra davantage. De plus l'alimentation sans OGM ni pesticides se répercute positivement sur la qualité des œufs.
Acheter le bon œuf
La qualité de l'œuf dépend surtout de l'alimentation de la poule et de son mode de vie. Optez pour des œufs bio, Label Rouge, ou de poules élevées en plein air. Repérez toujours la date de ponte (souvent inscrite sur la coquille ou l'emballage).
Le label Œufs de France a été créé en 2018 par la filière avicole française. Il offre la garantie aux consommateurs qu'ils achètent des œufs 100 % français. Non seulement, ils ont été pondus en France, mais les poules pondeuses sont nées et ont été élevées en France.
Le Label bio signifie que les animaux sont nourris avec du fourrage ou des céréales bio, ce que ne fait pas forcément le Label rouge". A contrario, "le Label rouge a une exigence de qualité gustative qu'il n'y a pas dans le Label bio", a ajouté la journaliste. C'est la principale différence entre ces deux Labels.
Les œufs Label Rouge sont des œufs pondus par des poules fermières qui, comme les volailles fermières Label Rouge, sont élevées selon un mode de production fermier, en plein air. Les œufs bénéficient du Label Rouge depuis 1998.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
► Code 0 : bio
Le jour, les poules ont accès à un parcours couvert de végétation (alors que pour le “plein air” tout court le terrain peut être nu) de 4m² minimum et même 5m² pour le Label rouge. La nuit elles sont abritées à six maximum par mètre carré. Enfin, les poules ont une alimentation biologique à 95% minimum.
Code « 0 », l'assurance d'un œuf Bio
Tous les œufs sont marqués en fonction de leur mode de production. Les œufs bio sont les seuls à porter le code « 0 ». Sur la coquille, on retrouve également le code d'élevage, avec le numéro de bâtiment des poules, la date de consommation recommandée et le pays d'origine.
Ainsi, les œufs bio apportent de meilleurs acides gras que les œufs conventionnels, et sont plus riches en Oméga 3, surtout si les poules ont notamment consommé des graines de lin. Les aliments donnés peuvent être enrichis en vitamines naturelles, mais pas en acides aminés.
Le décret du 19 août 2015 précise les conditions de l'appellation « œuf fermier », « produit à la ferme » et « produit de la ferme ». Cette appellation indique : Que les poules pondeuses sont élevées sous le mode de production biologique ou en plein-air. Que l'exploitation détient moins de 6 000 poules pondeuses.
0, 1, 2 ou 3 : le code noté sur les œufs et les indications sur l'emballage indiquent les conditions d'élevage des poules pondeuses : avec accès à l'extérieur (élevages bio et plein air), dans un bâtiment fermé (élevage au sol) ou dans des cages (élevage en cage).
A chaque calibre, une lettre
S : pour les petits œufs de moins de 53 g ; M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g ; L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g ; XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g.
Code 0-1 : plein air et bio
46 % des poules en France. Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air » ou « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques » ou termes dérivés tels que « œufs bio ».
Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
C'est pourquoi le corps humain est relativement peu dépendant des apports alimentaires de cholestérol”. Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.
Les moules de filières Label Rouge se conservent 2 jours en conditions optimales, c'est-à-dire : dans le bas du réfrigérateur ou bac à légumes, à une température constante.
Les étape d'obtention d'un label rouge
Il s'agit d'une démarche collective portée par un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui est, le plus souvent, une structure associative. L'ODG doit être représentatif de l'ensemble des opérateurs et des volumes de production relatifs à la filière concernée.