Eider, Columbia, The North Face, Patagonia proposent des produits d'excellente qualité. Vous trouverez une sélection de marques sur notre page dédiée aux vestes et parka grand froid (A venir). Mon conseil :The North Face, la valeur sure, Columbia et leur très bonne gamme Titanium.
Le sous vêtement et un pantalon de ski doublé de polaire est suffisant. Si vous êtes frileux / frileuse, vous pouvez rajouter un leggings en polaire entre le sous vêtement et le pantalon de ski. Pour le haut du corps, il faudra prendre une polaire qui permet de garder la chaleur mais sans vous faire transpirer.
The North Face utilise un garnissage classique en duvet d'oie pour ses vestes les plus chaudes afin que vous n'ayez jamais froid. Il existe aussi d'autres types d'isolation, dont Thermoball, une technologie innovante développée en partenariat avec Primaloft®, pour offrir une alternative chaude et légère au duvet.
Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid !
Lutter contre le froidau quotidien
Pour la vie de tous les jours, lorsque les températures chutent, laissez de côté les micro doudounes et vestes courtes pour vous couvrir plus efficacement. Orientez-vous vers des manteaux ou parkas, avec une doublure efficace thermiquement pour vous maintenir au chaud.
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables. Le duvet est l'isolant par excellence. En général, on recommande 80 % de duvet et 80 % de plumes. Par contre, une fois mouillé, le duvet isole moins bien et prend du temps à sécher.
La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d'hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
Vêtement chaud homme et femme Damart Thermolactyl : Sélection pour rester au chaud. Le thermolactyl est une fibre au pouvoir thermo-régulateur. Non seulement elle isole du froid, mais elle permet également l'évacuation de la transpiration et génère de la chaleur.
Si vous avez rapidement chaud la veste softshell ou en laine est plus adaptée pour vous accompagner durant l'hiver. Elles ne sont pas aussi épaisses que les vestes en duvet mais tiennent malgré tout au chaud.
Les vêtements anti froid peuvent prendre différentes formes comme une veste Softshell, une polaire, un blouson, une parka, des gants ou un tee-shirt à manches longues.
Sur Terre, les records de températures enregistrées tournent autour d'une cinquantaine de degrés (56,7°C dans la Vallée de la mort aux États-Unis en 1913). Le Soleil, de son côté, dépasse les 15 millions de degrés Celsius dans son centre.
Imaginez alors porter une tenue en polyester pendant l'hiver ! En général, les manteaux les plus chauds sont : des vêtements composés d'au moins 70% de laine (idéalement 80%). Les 30% restants sont normalement des matières qui composent la doublure.
La soie. Même lorsque le tissu est très fin, la soie possède des propriétés thermiques bluffantes (c'est un tissu conducteur). Elle isole du froid tout en absorbant l'humidité, c'est pourquoi on l'utilise pour la confection de vêtements de dessous.
La laine, star de l'hiver
La laine est la matière star de l'hiver puisqu'elle est thermorégulatrice mais également isolante. Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration. La fibre agit également comme coupe-vent.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
L'imperméabilité de la couche extérieure
Il est indispensable que la coquille (comme on l'appelle ici) du manteau soit imperméable et déperlante afin que la pluie et la neige puissent glisser dessus. Cela permet de ne pas attraper froid à cause du vent ou de l'humidité et de sécher plus rapidement.
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.