Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise. un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c'est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c'est vraiment le minimum.
Si on sent des tiges rigides en tâtant le manteau, cela peut indiquer qu'il n'est pas fait de duvet, mais de plumes, et qu'il sera donc moins chaud. Enfin, on s'assure que les plumes ne sortent pas du manteau et que le tissu extérieur est de qualité pour éviter les déchirures.
Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires. De plus, un manteau plus long vous apporte plus de matière pour vous garder davantage au chaud et la ceinture le rapproche de votre corps pour vous aider également.
Si vous aimez pouvoir changer de style, le bon nombre de manteaux en laine tournera autour de 2 ou 3. Vous pourrez ainsi par exemple alterner entre un modèle droit à boutonnage simple (pour un style casual chic) et un caban à fermeture croisée (qui vous donnera une touche plus travaillée).
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Pour rendre ton manteau encore plus chaud, l'usage d'une entredoublure isolante tel la laine d'agneau ou le Thinsulate serait excellent. La laine d'agneau est un excellent isolant naturel respirant, parfait pour les manteaux de ville. Le Thinsulate est plus souvent utilisé pour les manteaux de sport.
Si vous avez rapidement chaud la veste softshell ou en laine est plus adaptée pour vous accompagner durant l'hiver. Elles ne sont pas aussi épaisses que les vestes en duvet mais tiennent malgré tout au chaud. Le look à plusieurs épaisseurs est pour vous !
La laine matière qui tient le plus chaud est le cachemire sa chaleur n'est pas comparable avec les autres matières et autres types de laine.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
La laine et le cachemire ont un coût certain, mais vous assurent d'être bien protégé du froid et de la pluie, en plus d'être des matières respirantes. Au niveau des matières synthétiques, on optera pour de la polaire ou du thermolactyl pour leurs fonctions thermorégulatrices qui limitent la transpiration.
Gris, noir, blanc, rose, rouge ou bleu, on s'habille d'une seule et unique couleur au printemps 2022. On joue avec les teintes et les nuances pour casser l'uniformité qui peut très vite devenir lassante. Et surtout, on accessoirise un maximum sa tenue.
Les manteaux longs, types pardessus, sont parfaits pour les looks habillés et formels. Pour des tenues plus casuals, parka, duffle-coat ou caban seront parfaits. Niveau couleur, gris, bleu marine et camel sont les plus courants.
Pour trouver des manteaux petits prix, pas besoin de se tordre l'esprit. De nombreuses marques de mode proposent des modèles de bonne qualité et accessibles. Asos, H&M, Zara, Pimkie ou encore Kiabi, vous y trouvez des manteaux à moins de 100€ à la pelle.
à 18C c`est froid et à 18.5C c`est chaud.
Les manteaux d'hiver font généralement leur entrée en boutique autour de la mi-octobre, parfois avant.
Des manteaux lorsqu'il fait froid
Une fois que les températures descendent en dessous de 7 °C, il vous faut un manteau intégrant une isolation synthétique ou en duvet pour vous tenir bien chaud.
La parka, pour un hiver chaud et tendance
Conçue pour résister à toute sorte d'intempéries, elle est composée d'un tissu extérieur imperméable et déperlant, et d'une doublure bien chaude à l'intérieur pour isoler du froid.