La porcelaine résiste aux chocs mécaniques et thermiques ce qui lui permet de passer au four sans difficulté. C'est aussi le matériau le plus dure et le plus imperméable. Les assiettes en grès ont un côté rustique très apprécié. Quant à la faïence, c'est une céramique recouverte d'émail à base d'étain.
La porcelaine, très facile à nettoyer, est une céramique particulièrement fine au fini brillant. C'est la plus imperméable et la plus dure des vaisselles. Elle a une grande résistance aux chocs, qu'ils soient thermiques ou mécaniques (lorsque l'on empile plusieurs assiettes par exemple).
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).
En plastique thermodurcissable, les assiettes en mélamine sont quant à elles solides et légères. Incassables, elles résistent aux taches et aux rayures, et restent particulièrement économiques.
Ikea, Conforama, Alinéa, Maisons du Monde : les chaînes de magasins de meubles et de déco proposent toutes de la vaisselle à prix souvent très accessible. C'est le bon choix pour les petits budgets et pour ceux qui recherchent la simplicité.
ASTUCE N°1 POUR RANGER SA VAISSELLE : ON TRIE !
L'idée est de pouvoir faire des « groupes » : Toutes les assiettes : plates, creuses, à dessert... Tous les récipients spéciaux pour certains aliments : verrines, coquetiers... Tous les verres : à pied, à eau, pour enfants...
La mélamine est une résine lourde et incassable. Elle a un aspect plus flatteur qu'une matière plastique traditionnelle. C'est pourquoi beaucoup de vaisselle notamment pour enfant est encore aujourd'hui réalisée dans cette matière. On trouve également des saladiers, des couverts à salade et des passoires.
La porcelaine est un matériau translucide qui permet de voir la lumière à travers. Si vous tenez une pièce de porcelaine contre la lumière, vous devriez être capable de voir à travers. Les fausses porcelaines peuvent être opaques.
On la reconnaît facilement grâce à son caractère translucide. La vaisselle en porcelaine, imperméable et solide, est la plus fine et la plus blanche.
La porcelaine est de la céramique à pâte non poreuse, qui fut réalisée pour la première fois en Chine. La pâte, mélange de Kaolin, de feldspath et de quartz, va être dégourdie à 950°C pour être ensuite cuite entre 1300°C et 1400°C. C'est la matière la plus résistante si elle est cuite à cette température.
La grande différence avec le grès ou la faïence, c'est que porcelaine ne contient aucun des oxydes qui les colorent, ce qui lui donne sa grande blancheur et participe à sa transparence. Elle contient également plus de silice que les autres types de céramique.
Préférez par exemple pour le vert, symbole de la nature ou le bleu, celui de la mer. Pour plus de dynamisme, vous pouvez aussi bien choisir une vaisselle à motifs. En revanche, si vous avez un penchant pour tout ce qui est neutre, clair et paisible, le blanc conviendrait davantage.
La dureté de la porcelaine apporte une sécurité alimentaire supérieure du fait de sa résistance à l'ébréchure. Elle est lisse et facile à nettoyer et elle ne craint ni le congélateur, ni le four : résistance de - 25 à + 300°C. Elle passe d'ailleurs sans problème de l'un à l'autre.
Pour une grande quantité de vaisselle, le lave-vaisselle reste plus économique et, soyons honnête, beaucoup plus pratique. En revanche, si vous n'avez besoin de laver que quelques assiettes qui ne remplissent pas votre machine, laver à la main est plus recommandé.
La véritable porcelaine dure est également appelée « porcelaine feldspathique » et exprime ainsi le fait que la seule déclaration de la matière première donne au porcelainier une indication concrète de la qualité, de la durabilité et de la dureté du produit.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
Les objets fabriqués à partir de la céramique poreuse possèdent une coloration naturelle rouge, orangée ou brune du fait de la présence d'oxyde de fer dans la pâte. On peut également deviner facilement la robustesse de la pièce rien qu'au toucher.
Il s'agit probablement de faïence : faite de terre, elle prend l'aspect d'une poterie recouverte de vernis ou d'émail. La porcelaine se distingue de la faïence par sa dureté, sa grande finesse et la délicatesse de ses décors.
L'entretien est simple, vous pouvez laver la vaisselle mélamine au lave-vaisselle, en respectant la température maximale autorisée de 70 °C, ou à l'eau avec du liquide vaisselle.
Les bons gestes ? Pour nettoyer vos façades en stratifié et mélaminé, de l'eau savonneuse ou un produit pour vitre suffisent à vous débarrasser de la poussière, des salissures légères ou des traces de doigts.
Samsung. La durabilité du lave-vaisselle de cette marque selon le baromètre de la Fnac est de 99/200.
Lave-linge: quelles sont les marques d'électroménager les plus fiables? En moyenne, les appareils passés à la loupe obtiennent 84,5% de fiabilité, mais 4 marques stagnent en dessous des 80%: Siemens, Candy, Whirpool et Arthur Martin. Parmi les pannes les plus fréquentes, l'obstruction de la pompe de vidange.