Il existe plusieurs types de revêtements pour une plancha professionnelle : le chrome, l'acier, l'émail, la fonte et l'inox. Pour une utilisation professionnelle, la plaque en fonte et en inox sont les matériaux phares. D'abord, ce sont des matières à caractère historique.
Le chrome est le meilleur vecteur de transfert de température mais il ne doit pas être confondu avec le chrome dur ! Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
L'Inox. Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu'elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu'elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l'eau claire et permet d'assurer une bonne hygiène.
La résistance d'une plancha en acier laminé au carbone n'est plus à démontrer. Ce type de plaque s'inscrit dans la tradition espagnole et vous garantit une chaleur diffuse pour une cuisson de qualité, bien homogène. Une plaque en acier laminé au carbone offre le meilleur rapport qualité/prix.
La Plancha EXB est la meilleure dans la première catégorie.
Sa plaque de cuisson en acier émaillé mesure 66 cm de long et 42 cm de large, suffisamment grande pour les familles nombreuses et les occasions spéciales. Elle comporte entre autre deux tablettes rabattables pour le grand bonheur des utilisateurs.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
La plancha à gaz, idéale pour l'extérieur
La plancha à gaz est alimentée par une bouteille de gaz propane ou butane. Le propane offre une meilleure résistance au froid. Il est donc parfait pour une plancha extérieure. À noter qu'il est strictement interdit de conserver et d'utiliser le propane à l'intérieur.
Afin de disposer d'une bonne inertie thermique pour réussir la cuisson des viandes et poissons, il est impératif de veiller à l'épaisseur de la plaque de cuisson : 4 mm est un minimum. Avec une épaisseur inférieure à 4 mm, la plaque aura du mal à conserver sa haute température.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
En inox 304 alimentaire, cuisez vos aliments en toute sécurité sur votre plancha. L'inox résiste à l'eau et aux intempéries, cette plancha est donc parfaitement adaptée pour rester tous les beaux jours en place sur votre barbecue.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Avec ses caractéristiques techniques de bonne facture et son prix abordable, la Philips HD4418/20 peut se targuer de faire partie des meilleures planchas électriques du moment. Son fonctionnement et sa capacité de chauffage reposent sur sa plaque amovible en acier antiadhésif de 2300 Watts de puissance.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
L'acier inoxydable, élégante et résolument durable
Plus légère qu'une grille de cuisson en fonte, la grille en acier inoxydable reste néanmoins lourde et très solide. Côté cuisson, une grille de cuisson en acier inoxydable à l'avantage de chauffer très vite, mais aussi de refroidir très vite.
Si votre plancha colle, c'est qu'il est sans doute temps de procéder à son culottage.
Le prix d'une plancha est estimé entre 100 et 4800 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, dont : La marque : Parmi les plus connues, on peut citer Bartscher, Lacor ou Buffalo.
L'inox est un matériau très utilisé pour les plaques de cuisson et séduit particulièrement par son style épuré et design qui s'accorde parfaitement avec tous les styles de cuisines. On distingue : L'inox brossé qui offre un aspect brillant. L'inox miroir qui offre un effet miroir.
Il faut savoir que l'acier laminé peut rouiller dans certains cas de figure notamment si vous utilisez du sel sur la plaque (le sel retient l'eau et l'humidité qui favorisent l'oxydation) ou si vous laissez un peu d'eau faute d'avoir correctement séché la plaque en fin de nettoyage.
L'acier émaillé est un mélange d'acier et de verre. Deux matériaux authentiques, naturels et aux caractéristiques uniques. L'acier est réputé pour sa stabilité, sa résistance élevée, sa solidité et sa malléabilité. Le verre présente un aspect luxueux et résiste aux sollicitations chimiques ou thermiques.
Il existe deux types de plancha en inox : la plancha en inox (plaque est recouverte d'une fine couche de chrome en surface de la plaque d'acier) et la plancha en chrome dur (inox massif). Les avantages de ces plaques sont la facilité d'entretien, la non oxydation de la plaque et donc une durée de vie plus longue.
Utilisation et entretien de la plancha en fonte émaillée
Il faut nettoyer sa plancha avec un chiffon humide après chaque utilisation. Utilisez de l'eau tiède (et non pas froide, pour éviter les chocs thermiques qui provoqueraient des fissures) et évitez de frotter avec des éponges métalliques.