L'air contient environ 80 % de diazote et 20 % de dioxygène. L'air contient environ 80 % de dioxygène et 20 % de dioxyde de carbone. Les autres gaz contenus dans l'air représentent environ1 % en volume. L'air contient environ 20 % de dioxygène et 80 % de diazote, les autres gaz (dioxyde de carbone, argon, etc.)
L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
L'air existe et est de la matière puisqu'on peut l'attraper et en remplir un récipient. Réaliser une expérience selon un protocole établi. Savoir en tirer des informations. Reconnaître qu'une expérience «ne marche pas» : l'air n'est pas une substance palpable comme un solide ou un liquide.
L'air est donc un mélange gazeux essentiellement constitué d'environ 20 % de molécules de dioxygène et de 80 % de molécules de diazote. Nous avons donc 4 fois plus de diazote que de dioxygène. Nous savons par ailleurs que les molécules formant l'état gazeux sont mobiles et désordonnées.
Comme tous les gaz, l'air possède une masse. La masse d'un litre d'air est de 1,3 g, sa masse volumique est donc de 1,3 g/L.
La matière qui constitue les êtres vivants est appelée matière organique. (a). Une roche comme le basalte (b) (roche volcanique), l'eau, les sels minéraux ou bien encore l'air qui nous entoure sont des exemples de matière minérale.
"L'air est une matière parce que : - On peut le transvaser d'un récipient à un autre. - On peut le sentir sur la peau. - Il a une masse que l'on peut mesurer."
L'air est invisible, il n'a pas d'odeur et on ne peut pas le toucher, mais on peut le ressentir, car il se déplace : c'est le vent. L'air n'a pas de forme, il remplit tout l'espace qu'on lui donne. On peut le peser.
Formation de l'atmosphère terrestre
À mesure que la Terre se refroidissait, d'énormes quantités de méthane, d'ammoniac, de vapeur d'eau et de gaz carbonique furent expulsés du centre de la Terre vers l'extérieur. Cela constitua la première atmosphère de la Terre.
Comme plusieurs substances sont présentes, l'air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l'air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l'argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc.
Puisque l'air est de la matière, on peut le peser, même s'il est très léger. On dit qu'il a une masse. Si on pèse un ballon de foot dégonflé puis qu'on le pèse une seconde fois après l'avoir gonflé, on remarque qu'il est plus lourd gonflé. C'est le poids ou la masse de l'air.
L'air est le fluide gazeux que nous respirons. Il est composé de substances très diverses, dont les éléments majoritaires sont l'azote (N2) à 78 % et l'oxygène (O2) à 21 %.
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.
Un litre d'air a une masse d'environ un gramme dans les conditions usuelles de température et de pression.
La découverte par Lavoisier de la composition de l'air. Plus largement, ce dernier ouvre la voie de la chimie moderne. 00min00s: Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) est le père de la chimie moderne.
La composition de l'air en molécules est la même que la composition en volume. Pour simplifier, on peut dire que l'air contient 20 % (soit 1/5) de dioxygène et 80 % (soit 4/5) de diazote. A retenir : L'air est un mélange qui contient 20 % (soit 1/5) de dioxygène et 80 % (soit 4/5) de diazote.
La matière organique est la matière "organisée" par le phénomène du vivant à partir des éléments minéraux (en majorité du gaz carbonique et de l'eau). On en retrouve dans les êtres vivants (végétaux et animaux) et dans le sol.
Matière vivante, formée des molécules organiques et des substances minérales qui constituent les cellules des êtres vivants.
La matière organique (parfois abrégée MO) est la matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Le bois est essentiellement composé de matière organique (lignine et cellulose principalement), très dense en carbone.
L'air est formé de différents gaz qui, si on les refroidit suffisamment, finissent par passer à l'état liquide, puis à l'état solide. Par exemple, l'oxygène devient solide à la température de −218 °C , l'azote se liquéfie à −196 °C .
Le poids p d'un mètre-cube d'air est donc 33N /3.1 = 10.65N, et, vu la formule p = 9.81 × m, sa masse est 10,65 / 9.81 = 1.09 kg. La masse volumique de l'air à la pression atmosphérique normale et à la température de 20℃ est 1.20kg/m3.
En ce qui concerne l'air, c'est un mélange de gaz (diazote, dioxygène, argon, dioxyde de carbone, etc.). Normalement, on ne le voit pas et on ne le sent pas. Ce mélange de gaz qui entoure la terre s'appelle l'atmosphère. Comme on peut le voir tous les jours, l'atmosphère est toujours différent.