La fabrication du papier ou du carton fait appel à différentes pâtes de cellulose qui constituent la matière première fibreuse. À cette matière peuvent être ajoutés d'autres produits (adjuvants) pour obtenir des caractéristiques spécifiques. Les principaux adjuvants sont l'amidon, le kaolin...
Matières organiques : papier, carton, plastiques, toutes ces matières brûlent facilement et les enfants le savent bien.
Il est composé d'une feuille de papier à laquelle est collée une - ou plusieurs- feuilles de papier cannelé. Il existe quatre grands type de carton ondulé : Le carton simple face, Le carton double face, aussi appelé simple cannelure, utilisé pour de nombreux cartons de déménagement standards.
Le carton peut-être un matériaux 100% naturel tant qu'il n'est pas blanchi. La fabrication du carton est assez énergivore mais elle ne comporte pas de procédé chimique désastreux. Le carton est souvent issue de la filière de recyclage du papier et autres cartons.
Son histoire commence au milieu du XIXème siècle. Son invention reviendrait à Albert L. Jones, qui avait créé des cannelés pour affermir les colliers cervicaux des accoutrements de l'époque. Deux chapeliers, Allen et Healey, l'ont utilisé pour garnir les chapeaux qu'ils fabriquaient.
Le carton bois est comme son nom l'indique composé à 100% de fibre de bois, et recouvert des deux côtés par une cartonnette lisse. Idéal pour l'encadrement, il sera également utilisable pour la réalisation de maquette. PH ± 8,3.
Matière non organique faite de composants solides. Exemple : La pierre est une matière minérale.
La matière naturelle est toute substance trouvée dans la nature. Exemple : - Dioxygène. - Eau.
les matériaux métalliques, faisant intervenir une liaison métallique : matériaux durs, rigides et déformables plastiquement. Ce sont des métaux ou des alliages métalliques : fer, acier, aluminium, cuivre, bronze, fonte, etc.
Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
Focus papier
Le papier est fabriqué à partir de pâte dans des usines de pâte à papier. La pâte est composée de fibres de cellulose extraites de bois. Le fabricant de papier l'achète ensuite, la raffine et effectue un battage des fibres.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration…
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
La différence entre Matiere organique et Minéral
La matière organique est produite par des êtres vivants, végétaux et animaux alors que les minéraux sont des substances solides caractérisées par leur dureté.
Sa couleur naturelle marron est due à son principal constituant qu'est le bois. La fonction principale du carton est d'emballer et de protéger, on ne lui demande pas d'être ''beau'' et on lui laisse sa couleur originale. En revanche, le papier doit être blanc afin de rendre plus lisible ce qui est écrit ou imprimé.
Le « Carton mousse » est composé de mousse en polystyrène expansé. Il s'agit d'un nom commun. Le « Carton plume », composé de mousse de polyuréthane, est une marque déposée par Canson. Les cartons mousse de marques Kapa et Kadapak sont également composés de mousse de polyuréthane.
En 1856, Edward C. Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871.
Le carton est en fait une simple feuille de papier ondulée prise en sandwich entre deux feuilles de papier plat. L'onduleuse organise et assemble les trois différentes couches pour en faire du carton ondulé X Source de recherche .
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.