Nalu en contient deux fois moins. Toutes ces boissons contiennent aussi des édulcorants en plus du sucre. Pour la caféine, toutes contiennent la même quantité de caféine soit 32 mg pour 100 ml. Cela fait environ 80 mg pour 250 ml soit l'équivalent d'une tasse de café.
A forte dose, elle provoque des effets secondaires cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie…), digestifs (accélération du transit intestinal), respiratoires (broncho-dilatation), urinaires (effet diurétique), neurocomportementaux (énervement, anxiété, irritabilité, tremblements…).
On peut boire des boissons énergisantes à tout âge.
La consommation de ces boissons est déconseillée aux enfants de moins de 16 ans. Ces restrictions de consommation figurent d'ailleurs sur les canettes sous l'appellation "ne convient pas aux enfants de moins de 16 ans" ou "déconseillé aux enfants".
L'Aquarius Isotonic Blue Ice ne se contente pas d'hydrater votre organisme : il reconstitue aussi votre réserve d'énergie afin que vous puissiez vous entraîner plus longtemps et améliorer vos performances sportives. Les sels minéraux présents dans l'Aquarius Isotonic assurent une hydratation plus importante.
Chez les jeunes de moins de 16 ans, la consommation excessive de boisson énergisante présente un réel danger qui justifierait selon le CRIOC une interdiction de vente aux mineurs de -16 ans.
Déconseiller la consommation de telles boissons jusqu'à 12 ans et donc la vente en milieu scolaire obligatoire. Conseiller de limiter la consommation de boissons sucrées et caféinées (thé froid, Coca-Cola, etc.) chez les enfants.
Le Code de la santé publique sur les jeunes et l'alcool est précis : « aucune boisson alcoolique ne peut être vendue ou offerte à un mineur de moins de 16 ans », peut-on lire. De même, il est interdit de recevoir dans un débit de boissons un mineur de moins de 16 ans non accompagné d'une personne majeure.
Au-delà d'une heure d'effort, il sera donc nécessaire de consommer une boisson isotonique régulièrement. C'est-à-dire 1 gorgée toutes les 10 – 15 minutes dès le début de votre effort.
1/ QU'EST-CE QU'UNE BOISSON ISOTONIQUE ? Boissons isotoniques, boissons énergétiques ou encore boissons de l'effort, nous parlons ici des mêmes boissons, c'est-à-dire des boissons dédiées aux sportifs. Une boisson est isotonique lorsqu'elle contient la même concentration en particules que le sang.
des boissons faiblement sucrées comme de l'Ice Tea (thé glacé), de l'Aquarius®, de l'eau légèrement aromatisée avec du sirop (type grenadine) ou du jus de fruits sans pulpe dilué dans de l'eau.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
C'est pourquoi le yerba maté, et plus précisément, le maté, figure parmi les meilleures boissons énergisantes. Attention, ne l'associez pas au café, au thé ou aux plantes énergisantes comme le guarana, qui contiennent de la caféine ou de la théine.
De tels produits, sans même être mélangés à de l'alcool, peuvent s'avérer très dangereux, car ils augmentent le risque d'une intoxication à la caféine. Et c'est d'autant plus probable chez les plus jeunes dont l'organisme est moins habitué et moins tolérant aux effets de la caféine.
Tangawis. Aussi appelé "jus de gingembre" ou Gnamakoudji, le tangawis est une boisson très connue en Côté d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Maroc. Aliment aphrodisiaque par excellence, le gingembre booste la libido du couple.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Lorsqu'on pratique un sport d'endurance, une boisson énergétique est conseillée à partir de 45 minutes d'effort. Si l'on est a jeun, c'est-à-dire 3h après son dernier repas, on commence à avaler sa boisson 10 minutes avant l'effort, puis, par petites gorgées, toutes les 20 minutes.
Les boissons prises pendant l'effort doivent être rapidement absorbées par le corps. Dans ce but, elles doivent être hypotoniques ou isotoniques. Si l'épreuve dure moins d'une heure, boire de l'eau de source, de l'eau du robinet ou une eau minérale suffit.
Une boisson isotonique possède en effet une composition unique : la solution riche en glucides et électrolytes permet une absorption plus rapide et plus efficace de l'eau et retient également cette eau plus longtemps dans l'organisme, pour un effet positif sur l'endurance.
Qu'est-ce qu'une boisson isotonique ? Les boissons isotoniques ou plus communément appelées boissons énergétiques correspondent à une consommation liquide qui a pour objectif de réapprovisionner le corps en minéraux et vitamines pendant un effort physique.
L'eau est donc la seule boisson indispensable mais en tant que sportif et notamment pratiquant de musculation, il est important de combler puis de refaire rapidement ses stocks de glycogène, ce qui passe nécessaire par une boisson sucrée et adaptée.
Pour préparer une boisson isotonique d'effort de longue durée, versez 30 à 40 g de maltodextrine dans 1 litre d'eau ou de thé. Ajoutez 30 g (temps chaud) à 70 g (temps froid) de sucre (saccharose) ou de sirop. Ajoutez une pincée de sel.
Comptez environ 300 ml d'eau minérale à ingurgiter petit à petit dans les 90 minutes précédant votre sortie. Si votre pratique du vélo de route n'est pas trop intense et qu'elle est d'une durée inférieure à 1 heure, un bidon d'eau minérale est suffisant. L'eau est une des meilleures façons de vous hydrater.
Des alcools prohibés
les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool. les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d' ...
À partir de 15 ans cependant, plus d'un adolescent sur deux se met également à mentionner le vin, le champagne, la bière ou les prémix des mélanges de boissons gazeuses et d'alcool conçus pour séduire les jeunes.
Conformément à l'arrêté-loi du 14 novembre 1939 sur la répression de l'ivresse, il est interdit de servir des boissons alcoolisées à des mineurs de moins de 16 ans. À partir de 16 ans, la consommation et l'achat de bière et de vin sont autorisés.