Le polyester est la quintessence du tissu infroissable. Si l'on se réfère à un tissu qui ne se froisse pas, le polyester est l'un des plus connus pour cette caractéristique, en plus de faire preuve d'une grande durabilité, ductilité, praticité et qualité, puisqu'il est facile à nettoyer et ne perd pas sa taille.
Percale ou satin de coton, coton biologique : quelles que soient les particularités de la fibre et de son tissage, rien n'est plus beau que le coton dans sa version la plus authentique. La matière s'habille ainsi d'une allure décontractée qui n'exige aucun repassage.
Pour éviter d'avoir à repasser un vêtement, choisissez les matières qui se froissent le moins: le polyester, le polyamide, l'acrylique, l'élasthane, la soie ou encore le lyosell (une matière écologique produite à partir de pulpe de bois) supporteront aisément d'être portés sans un coup de fer.
Retourner le vêtement en lin pour le repasser à l'envers et éviter les faux plis ; Régler son fer à repasser sur la bonne température (en consultant l'étiquette d'entretien de la pièce en question) ; Placer un tissu de pressage sous le fer pour éviter que les fibres ne s'aplatissent ; Repasser !
Le polyester
C'est une fibre très fine (trois fois plus fine que la soie, ce qui lui confère très souvent un beau drapé) quasi infroissable, non extensible, qu'il ne faut pas repasser à fer trop chaud au risque de voir votre tissu fondre.
La percale de coton. La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
La percale de coton bio : l'aspect lisse et patiné
Nos parures en percale de coton bio et chaque élément qui la compose : taies d'oreiller, drap-housse et housse de couette, ne nécessitent pas de repassage. C'est bien vrai, et il ne s'agit pas de magie, mais de qualité de tissu !
Le linge en percale de coton
Son tissage très serré lui confère une durabilité exceptionnelle et un toucher doux, frais et léger. Les draps en percale de coton ont la particularité de devenir plus doux à chaque lavage, plus vous les laverez et les sécher, plus ils seront faciles à repasser !
Easy Care, on le traduira comme « Simple d'entretien » ou « Facile à repasser ». Tout comme le tissu Sans Repassage, la qualité du Easy Care réside dans ton traitement. Techniquement, il permet une réticulation des polymères à l'intérieur de la fibre mouillée. Cela signifie que le tissu reste beaucoup plus souple.
Si vous optez pour le séchage à l'air libre, secouez également le linge avant de l'étendre. Puis, essayez de fixer les draps en hauteur en le pliant en 4 fois bien à plat et en l'accrochant à l'aide de pinces à linge par un des côtés. Le poids va permettre de défroisser naturellement le drap ou la housse de couette.
Vous pouvez tout simplement suspendre votre chemise en polyester encore mouillée, et passer dessus de la vapeur tout en évitant un contact direct sur la surface. Le débit de vapeur chaude assouplira les plis et les froissures, tout en séchant votre vêtement en quelques minutes.
Le satin de coton est réputé pour ne pas froisser la peau et ne pas emmêler les cheveux.
D'une manière générale, les draps d'hotel sont : En satin de coton : au tissage, des fils très fins sont tissés très sérrés, et on le distingue à son aspect satiné. Souvent, les draps en satin de coton ont un design reconnaissable : une alternance de bandes mattes et de bandes brillantes.
Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps.
Les avantages des draps en percale
Son tissage le rend particulièrement doux et agréable au toucher. De plus, le tissu s'assouplit et s'adoucit au fil des lavages. Par ailleurs, la percale de coton est naturellement respirante. Vous profitez ainsi d'une fraîcheur agréable lors des nuits d'été.
Les draps et housses de couette tissés au coton tricoté ne se froissent pas; Le satin de coton est probablement la matière la plus haut de gamme au toucher très doux qui rappelle la soie.
Le tissu rayonne est un tissu qui ne se froisse pas mais vous pouvez le repasser à température basse, tissus délicats.
Les tissus en viscose sont très résistants et ils ont aussi l'avantage de bien fixer la couleur. Ils résisteront mieux aux lavages successifs que les fibres naturelles qui peuvent se délaver. Pour les plus pressés d'entre nous, ce tissu très fluide se froisse très difficilement et nécessite rarement d'être repassé !
Le lin lavé se caractérise d'autre part par un aspect froissé qui lui est propre. Il conserve cette qualité au fil des lavages contrairement au lin brut qui finit par raidir au fil du temps.
L'amidon va être votre meilleur ami pour le repassage du lin. Il facilite grandement le repassage et avec lui, terminé les plis qui résistent, votre chemise en lin sera parfaitement défroissée. Pulvérisez un peu d'amidon sur vos vêtements en lin cela va détendre les fibres et faciliter ainsi le défroissage.