Le principe de l'appropriation et du détournement est d'utiliser des œuvres connues pour leur donner une autre signification, une touche personnelle, humoristique ou conceptuelle.
Détournement : Procédé artistique qui consiste à s'approprier une œuvre ou un objet et à l'utiliser pour un usage ou une représentation différents de l'usage ou la représentation d'origine.
1) Choisir un objet par exemple chaussure, chaussette, T-shirt, lunettes, lessive, shampoing, voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour l'artiste. Vous travaillerez directement sur l'objet en en changeant l'apparence.
transformation n. f. détournement n. m. Définition : Pratique artistique qui consiste à transformer l'usage d'un objet, d'une œuvre, en modifiant d'une manière visible son apparence.
Pour un artiste, détourner un objet, ou une image, c'est l'exploiter pour une toute autre chose que celle pour laquelle cet objet, ou cette image, a été conçu, c'est 'changer sa direction', sa fonction...
À partir de la reproduction couleur d'une oeuvre, la personne va réaliser sa propre peinture en s'inspirant des couleurs, de la composition, des textures de l'oeuvre qu'elle aura choisie. Il ne s'agit pas ici de copier une oeuvre, mais bien de se laisser porter par sa force.
Soignez les détails : de petits éléments peuvent être facilement détournés en porte-manteau ou en poignées de porte, simplement en les collant ou en les vissant sur un support. La décoration murale peut facilement être composée de détournement d'objets : pensez aux miroirs, aux horloges, aux tableaux,..
Éléments constitutifs d'abus de biens sociaux
Un élément matériel : il doit être opéré par un dirigeant et porter sur les biens ou le crédit de la société dans laquelle il travaille ; Un élément moral : il doit être constitué, d'une part, d'une mauvaise foi, et d'autre part, d'un usage abusif à des fins personnelles.
Le ready-made a souvent été interprété comme capital dans l'histoire de la sculpture »... Le principe consiste donc à choisir des objets et, du fait même de la qualité de l'artiste, de leur donner le statut d'oeuvre d'art. L'artiste peut intervenir sur la pièce pour rendre plus forte sa signification.
En termes de marketing, le détournement publicitaire consiste à reprendre les visuels ou autres signatures publicitaires de campagnes, tels que leurs slogans, afin de critiquer les pratiques de l'annonceur ou mettre en avant un autre annonceur. De ce fait, il est aussi possible d'invoquer le détournement de logotypes.
Le but de cette œuvre est de critiquer un monde artistique soi-disant ouvert d'esprit et le poids d'une signature dans l'évaluation d'une œuvre. L'artiste touche non seulement au statut de l'œuvre d'art, à celui de l'artiste mais aussi au regard du public.
L'objectif de Duchamp est de réfléchir au rôle de l'artiste et du musée. La main ne va plus servir à créer mais à choisir : c'est le renversement du statut de l'artiste. Duchamp a conscience qu'une révolution industrielle est en marche. Les objets du quotidien l'intéressent.
Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde.
Le fait, par un débiteur, un emprunteur ou un tiers donneur de gage, de détruire ou de détourner l'objet constitué en gage est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.
Pour que l'abus de confiance soit reconnu, il faut prouver que le bien a été détourné de l'usage prévu ou n'a pas été rendu dans les délais fixés. aucune poursuite pénale ne peut être engagée pour l'abus de confiance entre époux ou entre enfants et parents (immunité familiale).
Le point de départ du délai de prescription d'une infraction continue est le dernier jour où l'infraction est commise. Exemple : Le fait de conduire sans permis est une infraction délictuelle continue. Le délai de prescription est de 6 ans.
Réutiliser des objets divers. Utilisez de vieilles frites de piscine en polystyrène pour vos bottes. Faites-les sécher complètement, coupez-les à l'aide de ciseaux et posez-les verticalement dans les bottes pour en garder la forme. Peignez un vieux volet pour l'assortir à votre décor.
La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)
Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …
On privilégiera alors le recours au groupement de textes. Pensez à varier les genres littéraires. Ainsi, envisagez une lecture courte comme un conte ou une nouvelle, l'étude d'un roman et enfin la découverte d'une pièce de théâtre. Il existe une multitude de possibilités quant au choix des titres étudiés.
Paul Cézanne, père de l'art moderne.
Comme personne ne savait qu'il s'agissait de l'œuvre de Duchamp, elle a été considérée comme « appareil sanitaire » et n'a pas été exposée sous prétexte que sa place n'est pas dans une exposition d'art et que ce n'est tout simplement pas une œuvre d'art mais plutôt un objet vulgaire et immoral.
Connaissez-vous Marcel Duchamp, le père de l'art contemporain?