Le cuir est une matière adaptée pour les propriétaires d'animaux. En effet, il s'agit d'un matériau résistant qui n'attire pas les poils, qui possède une bonne résistance aux taches et qui a l'avantage de ne pas retenir les odeurs.
Quels sont les tissus qui repoussent les poils ? Les tissus sur lesquels les cheveux ne collent pas sont les tissus tels que la mousseline, la soie et le satin, les microfibres, le daim, le cuir, le lin et le denim, ainsi que les tissus à tissage serré.
Un ruban adhésif en guise de brosse
Les propriétaires de chiens et de chats ont généralement une brosse anti-peluches ou un rouleau adhésif à la maison. Mais si vous n'en avait pas sous la main, un ruban adhésif large peut faire l'affaire.
Des matières faciles à nettoyer : Optez pour des revêtements de canapé résistants aux taches et faciles à nettoyer. Les canapés en microfibre ou recouverts d'un mélange synthétique peuvent repousser les poils d'animaux et résister aux liquides renversés. Cela facilite grandement l'entretien.
Utilisez un rouleau adhésif
Un rouleau adhésif est un outil indispensable pour tous les propriétaires d'animaux. Utilisez-le avant de mettre vos vêtements à l'intérieur de la machine à laver et passez-le de nouveau sur vos vêtements secs en touche finale.
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant. En effet, son acide acétique permet la capture des poils pendant le nettoyage. En retirant le vêtement de la machine à laver, vous allez pouvoir constater qu'il est comme neuf !
Une éponge ou un gant de toilette humide
Humidifiez votre éponge ou votre gant de toilette puis faites des ronds en frottant votre couverture. Les poils vont alors s'agglomérer en paquets. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les poils et à les jeter.
Velours. Difficile de trouver plus doux et invitant que nos tissus veloutés, et quels chien ou chat n'adorent pas se recroqueviller confortablement dans un meuble bien moelleux? Le velours n'a pas tendance à boulocher ni à retenir le poil, il ne s'usera donc pas si vos amis poilus s'en amourachent.
En cuir véritable en simili-cuir, le revêtement est très sensible aux griffures de chats. Vous vous retrouverez avec de longues marques fines d'une couleur différente que celle de votre canapé. En revanche, le cuir est idéal contre les poils et les taches en raison de son aspect lisse.
La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Garder son pull au frais : Comme on vous le disait à l'instant, le froid fige les fibres textiles. Un recours bien utile qui empêche au vêtement exposé au froid de perdre ses poils puisqu'elles restent fixées au vêtement.
En effet, il est possible de choisir des solutions de courte durée comme le rasage, les dépilatoires chimiques ou bien opter pour des solutions plus radicales qui enlèvent la totalité du poil comme l'épilation manuelle ou à la cire, l'épilation électrique, au laser ou à la lampe pulsée.
Les tissus performants comme le crypton, l'oléfine et le sunbrella sont conçus pour être très durables et faciles à nettoyer. Parmi ces tissus performants, nous recommandons vivement le crypton pour sa grande résistance aux griffures, aux taches et aux odeurs, la combinaison parfaite pour les animaux.
Utilisez un rouleau d'adhésif spécial textile
Pour employer un rouleau adhésif, il vous suffit de le passer sur les parties souillées de vos vêtements : les poils indésirables seront emprisonnés et resteront bien sagement scotchés sur le papier adhésif.
Housse, tapis, plaids…
Pour ce faire, l'une des solutions la plus simple est la housse de canapé. Peu onéreuse et simple à installer, elle offre une alternative rapide et facile pour protéger votre meuble. De plus, elle se lave facilement en cas de besoin.
UN VIEUX COLLANT POUR RAMASSER LES POILS D'ANIMAUX
Recouvrez votre balai d'un bas filé ou d'un vieux collant et passez-le sur votre parquet ou votre carrelage. Vous pouvez également « chausser » votre main pour profiter de cette méthode sur les tissus. Pile poil !
1. Le gant à vaisselle. Depuis l'apparition du lave-vaisselle, le classique gant à vaisselle peut se sentir délaissé dans certains foyers. Ainsi, trouvez-lui une nouvelle utilité : glissez-le dans votre main – sec, pas mouillé – et frottez-le sur vos vêtements pour en enlever les poils d'animaux.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou masse linéaire) est inférieure à un décitex (1 g/10 km).
Utilisez un rouleau adhésif :
Vous vous en doutiez, mais le rouleau adhésif reste l'un des outils les plus efficaces quand il s'agit de se débarrasser des poils de chat des vêtements. Il suffit de passer le rouleau sur les vêtements pour ramasser les poils.
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures. La matière de ces gants attire les poils avec la friction.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles.
Le gant de vaisselle
De même que le gant de toilette, les gants de vaisselle ou de ménage en caoutchouc ont la capacité de récolter les poils répandus. Pour nettoyer les tapis et moquettes, cette astuce est particulièrement pratique. Vous n'aurez alors plus qu'à ramasser les boules de poils ainsi formées.