Dès 9 mois + (quand bébé sait faire la pince)
Couper les grains en 2, et retirer les pépins. Couper entre en 2 dans la longueur : vous obtenez des quarts de raisins. Présentez quelques quarts dans l'assiette de bébé ou sur le plateau de sa chaise haute, il peut les attraper pour les porter à sa bouche !
Vous pouvez manger le raisin en entier, peau et pépins compris, si vous avez une digestion habituellement normale et sans inconfort. Mais si vous est sujette à la constipation, ne consommez qu'un peu de peau et de pépins, préférez la pulpe.
- Le premier objectif de la taille de la vigne est de pouvoir récolter le raisin à la main, en évitant que les branches ne grandissent indéfiniment car la plante est très vigoureuse.
Pour commencer, dès 4-6 mois, on peut les proposer cuits et mixés en compote lisse, mélangés avec d'autres fruits ou dans une purée sucré-salé. À partir de 9 mois, selon les capacités de mastication de bébé, on peut les proposer hachés en petits morceaux, souvent réhydratés.
Les fruits sont les premiers aliments que bébé peut manger crus. Le reste doit être cuit, car l'estomac de bébé n'est pas assez mature pour digérer les fibres dures comme celles du céleri, l'artichaut ou la betterave, par exemple.
Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois. Bébé pourra manger le fruit bien lavé avec la peau (riche en fibres), et sous laquelle directement se trouvent beaucoup de vitamines.
À quel âge un enfant peut-il croquer une carotte crue? Les experts recommandent d'attendre jusqu'à l'âge de 4 ans. Avant cet âge, il est recommandé de les attendrir dans de l'eau bouillante pendant environ 3 à 5 minutes et de les présenter en bâtonnets.
À partir de quel âge ? Les crudités pourront être proposées, généralement à partir de 12 mois, en petite quantité, pour la découverte et la diversité sensorielle. Elles seront, bien évidemment, données selon les capacités masticatoire de votre enfant.
Pour une belle peau, pensez au raisin ! Gorgé d'eau, riche en potassium doublé d'une pauvreté en sodium, il est doté d'un pouvoir diurétique. Il est reconnu également pour être laxatif.
Raisin sec et constipation
Le raisin sec permet de soulager la constipation en raison de sa teneur élevée en fructose et ses vertus laxatives.
Propriétés principales
En outre, il combine du fructose et des fibres qui lui confèrent une efficacité laxative reconnue. Parce qu'il aide ainsi à mieux évacuer les déchets de l'organisme, le raisin blanc est donc particulièrement recommandé pour faciliter le transit dans tous les cas de constipation passagère.
Entre 6 et 12 mois, un bébé apprend à prendre de petits morceaux de nourriture avec ses doigts et à les porter à sa bouche. C'est d'ailleurs de cette façon qu'un enfant se nourrit selon les principes de l'alimentation autonome dès l'âge de 6 mois.
Côté nutrition. Bébé peut manger de la clémentine dès 4/6 mois, cuite ou crue. Pour la proposer à cet âge là, il suffit de commencer par une petite quantité, d'enlever sa petite peau blanche (autour de chaque quartier) et de bien la mixer. C'est un fruit riche en vitamines, comme la vitamine C ou la provitamine A.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
A partir de quel âge la manger ? La banane est un fruit qui se mange à partir de 4/6 mois.
Vers l'âge de 2 ans, vous pourrez offrir à votre enfant la pomme entière, mais pelée, et de petits fruits entiers, sauf les raisins, qu'il faut continuer de couper en quatre.
Ce fruit peut être introduit dès le début de la diversification alimentaire, soit vers 4/6 mois, selon les dernières recommandations.
La banane est peu coûteuse et est un aliment qui est bien toléré par les bébés à partir de 4 mois sans impact sur leurs intestins. Il suffit de cuire une banane dans de l'eau durant 10 minutes pour obtenir une compote délicieuse.
Ce fruit peut se consommer dès le début de la diversification alimentaire soit entre 4 et 6 mois plutôt cuit au début puis sous la forme de crudités. Étant donné que la tomate se consomme comme un légume, elle sera donc à présenter plutôt sur les repas du déjeuner et du dîner, mariée à d'autres légumes ou seule.
La viande rouge (et les protéines plus largement). Elles sont difficiles à digérer et peuvent entrainer des difficultés à s'endormir. Les aliments gras : les pizzas, la charcuterie et plus largement les matières grasses comme le beurre ou la crème sont à éviter.
Les légumes
Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux. Les légumes secs ne sont pas conseillés avant l'âge de 12 mois : lentilles, pois chiche, haricots secs.
Vous pouvez lui donner en premier lieu des jus de pomme, de poire, d'orange, de mandarine, de prune ou de raisin. Évitez les jus de fruits des bois ou de fruits tropicaux, car ils ont une saveur trop forte pour les bébés. Choisissez des fruits de saisons et mûrs, car ils sont plus faciles à digérer pour le bébé.