Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Emballages non recyclables
Pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, barquettes alimentaires en plastique souple. Bidons de pétrole – morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres…
Vous ne pouvez donc pas récupérer les verres à café en styromousse, les barquettes pour viande, poisson et légumes, les emballages de protection pour les appareils électroniques, les barquettes pour champignons (bleues ou noires), les mini contenants de lait et de crème pour le café et les boitiers pour CD ou DVD, par ...
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Le sopalin n'est pas recyclable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que le recyclage de ce type de papier n'est pas assez valorisant. Ça veut dire qu'il y a trop peu de matière à recycler dans une feuille de Sopalin. Et la 2ème raison, c'est qu'il n'est pas possible d'obtenir une pâte à papier avec du Sopalin.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Il est également possible de récupérer et recycler les matériaux de bois au moment de la démolition d'un immeuble. La déconstruction sélective permet de séparer et de trier les matériaux en vue de les recycler et de les revaloriser.
Les barquettes alimentaires
Bouteille en verre cassée, tickets de caisse, boîte à pizza… Ces déchets en verre, papier et carton pourraient avoir toute leur légitimité d'aller dans une poubelle de tri.
Tout, ou quasiment tout, se recycle. D'une manière générale, les emballages et déchets organiques font l'objet d'un tri sélectif. Les objets en revanche, ainsi que les emballages volumineux devront eux, être déposés en déchetterie où ils seront traités à part.
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
L'or et l'argent sont - à priori - recyclables à l'infini, sans dégradation de qualité. Ils sont alors épurés (on leur enlève leurs impuretés) pour être refondus en de nouveaux bijoux, objets divers ou lingots…
Avant d'être un déchet plastique : mélange contenant une matière de base susceptible d'être moulé (bakélite, cellulose, galalithe, nylon, résine, silicone…), en vue de créer une nouvelle matière malléable. C'est ce mélange qui va rendre le recyclage des déchets de plastiques très compliqués.
Des enveloppes de briques de fromage, des sacs de chips, des barquettes en styromousse, ce sont tous des items non-recyclables.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Il est possible toutefois de demander un collecteur auprès des pharmacies. (Certains barbiers ont ce type de boîte aussi). Mais, ces boîtes jaunes sont brûlées donc on peut les jeter à la poubelle en faisant attention de les emballer correctement pour que ça ne perce pas le sac ou blesse quelqu'un.
L'association de TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage - et Signal - marque spécialisée dans les produits d'hygiène bucco-dentaire - offre désormais la possibilité de traiter ces déchets qui, jusqu'ici, n'étaient pas recyclés.
3. Dans la poubelle des déchets non recyclables. Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Il suffit d'ajouter le papier déchiqueté à vos "déchets bruns". Cependant, vous devrez séparer tout papier brillant ou cellophane des fenêtres des enveloppes car ils ne sont pas biodégradables.