Le critère principal pour savoir si un plat peut aller ou non dans le four est son matériau : Les plats en métal, et notamment en inox, en fonte, en acier ou bien en aluminium, supportent très bien les fortes températures rencontrées dans un four. À vous les bonnes recettes de viandes ou de légumes grillés !
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Vous devez respecter le même principe pour les assiettes en porcelaine. Normalement, il faut entre 800 et 1000 degrés pour cuire une vaisselle en porcelaine de bonne qualité. Cela signifie qu'à priori, elle peut parfaitement résister à la chaleur de votre four domestique sans éclater.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur. Attention, les opercules en métal ne vont pas au four.
Pour le bol c'est risqué ! Fais une coque en papier alu double épaisseur(parexemple à l'aide de ton bol)puis mets ce "moule" dans ton moule à cake, rempli de ta préparation et au four ! Tu n'as pas des ramequins ou des petits plats à gratin ! Pour le bol c'est risqué !
Recommandations d'utilisation : Ne pas utiliser les produits au four.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Si les poignées et boutons sont en acier inoxydable, ils peuvent aller au four jusqu'à 260 °C/500 °F/Th. 9. une heure maximum. Les poignées et boutons en bakélite pure (pas de caches ajoutés) peuvent aller au four jusqu'à une température de 175 °C (350 °F, Th.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Pour savoir si votre ustensile peut aller au four, il faut regarder les étiquettes du fabricant sous l'ustensile. On a également différents types de métaux qui supportent bien une chaleur très élevé.
Celle-ci doit être placée en fonction du type d'aliment à cuire. Le four est plus chaud en haut car la chaleur monte. Tout en haut, on place donc les plats gratinés comme les crèmes brûlées. Au centre, les biscuits, les gâteaux, les muffins doivent être enfournés mais aussi les pâtes brisées cuites à blanc.
Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez le plat en question avec un verre d'eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute. Si l'eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.
Poses-les dans un plat à four assez haut en cas d'éventuelle casse. Si ça résiste,c'est O.K pour la recette. Coucou Piki, Tu devrais tester tes verrines avant, cest à dire y mettre de l'eau et essayer à la température prévue pour ta recette.
Résistante aux chocs thermiques, la porcelaine peut passer directement du frigo (ou même du congélateur) au four. Pas besoin donc de changer plusieurs fois de récipients et on limite donc les lavages de vaisselle, etc…
De la cuisson à la table, ces ramequins en verre trempé sont parfaits pour préparer, cuire et servir vos recettes. Résistants aux chocs et à des températures extrêmes, les ramequins sont compatibles micro-ondes, four et congélateur et conviennent aux plats chauds et froids.
Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes. Toutefois, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur ni les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l'eau froide).
Ce matériau offre des qualités étonnantes notamment son adaptation à des températures extrêmes puisque que porcelaine et grès supportent des températures allant de – 20°c à + 300°c.
Faire réchauffer un récipient en porcelaine dans un four à micro-ondes est possible à condition que celle-ci ne soit pas décorée. Elle ne doit pas contenir de dorures, de décorations argentées, ce qui est bien souvent le cas de la vaisselle en porcelaine !
Pour empêcher toute déperdition de chaleur, il ne faut pas ouvrir la porte de votre four trop souvent pendant la cuisson de vos aliments. A chaque fois que vous l'ouvrez, de la chaleur s'échappe, et votre four consomme encore plus afin de revenir à la bonne température.
Il faut laisser la porte du four ouverte
De cette manière, vous éviterez les transferts sur la préparation d'après. Pensez à le faire surtout si vous avez cuisiné quelque chose qui sent fort et risque de contaminer les autres. Évidemment, vous pouvez le faire systématiquement, c'est encore mieux !