Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.
Thésée ramène la reine des Amazones, Antiope, dont il était tombé amoureux à Athènes.
Une troisième version de mythographes plus anciens prétend encore que Thésée et Ariane auraient trouvé refuge sur l'île de Dia à la suite d'une tempête. Athéna serait apparue à Thésée pour lui apprendre qu'Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle.
Quant à sa sœur, Phèdre, elle épouse ultérieurement Thésée avant de brûler d'un amour incestueux pour le fils de son époux, Hippolyte. L'aventure d'Ariane débute, pour nous, lorsqu'elle s'éprend du héros Thésée.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.
Heureusement pour Thésée, Ariane – aussi connue sous le nom d'Ariadne –, fille de Minos, tombe follement amoureuse de lui et, pour l'aider à ressortir du labyrinthe, une fois le monstre vaincu, lui donne une pelote de fil.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.
Alors que tous les gamins s'enfuirent en hurlant, le jeune Thésée âgé seulement de sept ans se précipita avec une hache qu'il avait prise des mains d'un esclave vers la terrifiante dépouille du fauve.
C'est le coup de foudre. Ils font alors un marché : Ariane aide Thésée en échange d'un mariage avec lui. Pour sauver Thésée et lui permettre de sortir du Labyrinthe Ariane alla demander conseil à Dédale, architecte de cet interminable labyrinthe. Il lui remet une pelote de fil.
Dans la mythologie grecque, Éthra ou Æthra (en grec ancien Αἴθρα / Aíthra, « brûlante, fougueuse ») est la fille de Pitthée, roi de Trézène, et la mère de Thésée, qu'elle conçut avec Égée (ou Poséidon selon les versions), et qu'elle éleva toute seule.
Pour Plutarque, l'attaque des Amazones relève de l'invention, et Thésée épouse Phèdre, après la mort d'Antiope. Phèdre a avec Thésée, deux fils, Démophon et Acamas. Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal.
Aricie est un personnage présent dans l'Énéide de Virgile ainsi que dans différentes reprises du mythe de Phèdre. Elle est présentée comme une femme éprise d'Hippolyte et elle est en proie à une immense peine à la suite de sa mort tragique.
Dans la mythologie grecque, Icare est célèbre pour son histoire. Il était le fils de Dédale, un architecte renommé pour ses constructions et travaillait au service de Minos, le roi de Crète. Découvrez ensemble, pourquoi le récit d'Icare est devenu une véritable légende !
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Athéna, la déesse de la mythologie grecque (également appelée Pallas Athéna) est une déesse vierge, c'est à dire qu'on ne lui prête aucune aventure sentimentale. La déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école, n'a donc pas d'enfant.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
"Fil rouge" est une métaphore qui désigne un "fil conducteur". Il s'agit d'une idée directrice que l'on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d'un ensemble en se faisant point de repère. Exemple : Je veux que cette image soit le fil rouge de l'émission.
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Ariane abandonnée sur l'île de Naxôs. Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé et la demi-sœur du Minotaure.
Née en Crète , Ariane est la fille de Minos et de Pasiphaé; lorsque Thésée entreprend de délivrer Athènes du tribut imposé par le Minotaure, Ariane s'éprend d'amour pour lui, comme Médée pour Jason dans la légende des Argonautes.
Toujours est-il que les deux enfants royaux se sont rencontrés et probablement aimés et Ariane a décidé d'aider Thésée et lui donner le moyen d'entrer dans le Labyrinthe, où était enfermé le Minotaure et surtout d'en ressortir.