La flannelle. C'est le tissu pour avoir chaud par excellence. Aussi appelée pilou ou coton gratté, la flanelle convient pour les frileux, ainsi que les chambres en permanence fraîche dont la températures ne dépasse pas 18 °C.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Aujourd'hui tombés en désuétude, les draps en flanelle demeurent pourtant très doux et particulièrement indiqués pour les plus frileux. Techniquement, la flanelle de coton correspond à un coton tissé de façon à en multiplier les propriétés thermiques. Il s'agit donc d'un textile idéal pour la saison hivernale.
La différence entre ces deux matières naturelles est assez simple à vous expliquer. Puisque dans un cas il s'agit d'un tissu ou textile feutré à base de fibre de coton, de l'autre à base de laine.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Elle est douce et duveteuse, elle tient bien chaud... La flanelle a beaucoup pour elle ! C'est bien pour cela qu'on utilise ce tissu pour confectionner aussi bien des vêtements que du linge de maison ou des accessoires.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Nous vous conseillons de choisir un drap housse en matière naturelle, et de vous méfier des toiles synthétique (polyester) ou mélangées (polycoton). Pour leurs grands pouvoirs d'absorption, les draps housses en coton, protégeront votre matelas de l'usure et éviteront les transpirations nocturnes.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Pour éviter de payer des draps très cher, les experts recommandent de choisir des draps majoritairement en coton, mais qui contiennent par exemple 10 à 20 % de polyester. Ils seront quand même doux, n'auront pas l'air fripés en sortant de la sécheuse et dureront longtemps.
Le linge de lit et la parure fabriqués en lin conviennent le mieux pour assurer une grande solidité du tissu. De même, une housse de couette faite en lin est idéale en été. Cette matière contient des fibres qui respirent et elle reste fraîche toute la nuit et la journée.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Passez vos pieds sous un filet d'eau ou trempez-les quelques minutes dans une petite bassine remplie d'eau chaude. Réchauffez-vous les mains de la même manière, séchez-vous puis filez vous réfugier sous la couette. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur dans la couette, de façon uniforme.
Le tissu polycoton est un mélange de fibres naturelles, de coton et de fibres synthétiques, le polyester. Moins cher que le pur coton, il est aussi particulièrement facile à vivre et à entretenir.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Si vous désirez obtenir un rendu léger, il est préférable d'opter pour une armure toile, avec un tissu comme la popeline par exemple. Si vous souhaitez un rendu fluide, souple (comme la viscose), il faut privilégier une armure satin comme le crêpe ou le satin de coton.
Entretien percale de coton
Voir les chèche en coton Si le linge de lit n'est pas pré-rétréci et peut sembler un peu trop grand avant le premier lavage. Faites attention lors du lavage car une température trop élevée peut provoquer un rétrécissement excessif.
Les fils de coton peigné sont ainsi composés uniquement des fibres longues. Ils sont beaucoup plus doux que ceux en coton traditionnel puisqu'ils ne contiennent pas d'impuretés. Ils sont aussi plus résistants que le coton ordinaire grâce à ce processus de peignage qui permet de supprimer les fibres les plus courtes.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
La flanelle est réputée pour être un tissu qui tient chaud. Effectivement, il est principalement utilisé en hiver pour le linge de lit, car il ne donne pas la sensation de fraîcheur des draps et conserve la chaleur.
N'oubliez pas de toujours repasser vos chemises sur l'envers et à température basse pour les abîmer le moins possible, surtout avec la chemise en flanelle dont les fibres duveteuses supportent mal le fer trop chaud. Le tissu risque toujours de boulocher un peu.
Le terme « flanelle » nous vient de l'anglais « flannel », lui-même issu du gallois « gwalen », qui veut dire « laine ». La flanelle se distingue des autres matières par son aspect duveteux et feutré. Le linge de lit flanelle est prisé pour sa douceur.