Choisir l'espagnol en LV2, c'est donc disposer avec l'anglais de 2 langues étrangères incontournables qui ouvrent de grandes perspectives sur le monde. L'espagnol permet ainsi d'accéder à une plus grande mobilité géographique. C'est un critère de choix important pour la recherche future d'un emploi.
2ème bonne raison de parler espagnol : c'est est la seconde langue la plus parlée au monde. Plus de 500 millions de locuteurs dans plus de 20 pays, soit un bon nombre d'occasions de pratiquer l'espagnol. Or il est prouvé qu'une langue ne s'acquiert durablement que si elle est pratiquée régulièrement.
Raison n°3
L'espagnol est la troisième langue la plus parlée à travers le monde. C'est également la langue officielle dans vingt-et-un pays. Si vous voyagez en Amérique latine, apprendre l'espagnol vous ouvrira les portes d'une multitude de cultures riches et diverses.
Comme le français et l'italien, l'espagnol est une langue latine réputée pour être chantante et aussi agréable à parler qu'à écouter. En effet, en voyageant, vous vous rendrez compte que l'Espagnole est, sans conteste, une des langues les plus belles au monde.
Langue vivante 2 : les plus courantes
En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. À noter que si votre enfant a choisi d'apprendre l'allemand en première langue vivante, il doit obligatoirement apprendre l'anglais en langue vivante 2.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
La ressemblance avec le français. Quand on parle le français, apprendre l'espagnol est beaucoup plus facile qu'apprendre l'anglais. Pourquoi ? Parce que les constructions de phrases sont similaires, la conjugaison est similaire et de nombreux mots de vocabulaire se ressemblent.
L'espagnol acquiert aujourd'hui une importance croissante, dûe entre autre à son expansion aux Etats-Unis. Bien que l'espagnol ait toujours représenté un marché important étant donné qu'elle est la langue officielle de presque un continent, l'Amérique du Sud, son utilisation est de plus en plus reconnue aux Etats-Unis.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Apprendre une langue étrangère c'est s'ouvrir à de nouvelles cultures et ainsi regarder l'autre avec un regard neuf, plus tolérant. Cela permet également de développer un véritable esprit critique vis-à-vis de notre système social.
L'enseignement de la langue espagnole à l'entrée du collège permet aux élèves d'apprendre une nouvelle langue, de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
La situation du chinois dit mandarin est différente car, si l'on peut suivre les statistiques officielles, il est pratiqué par 1.092 millions de personnes (donc beaucoup moins que l'anglais) mais il serait la langue première de presque 900 millions d'entre eux (82 %), donc beaucoup plus que pour l'anglais.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre. Avec ses règles d'accentuation complexes, le grec arrive en 2ème position du classement établi par l'UNESCO. Son alphabet est bien différent du latin, la difficulté à apprendre cette langue est donc d'autant plus importante.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Il est très difficile d'apprendre seul, rapidement et même gratuitement une langue. « L'espagnol n'est pas si facile qu'il n'y parait, prévient Michaël Salaün, professeur d'espagnol et auteur de manuels scolaires et parascolaires. Il ne suffit pas d'ajouter un A ou un O à la fin des mots.
Par exemple, on considère que pour un francophone, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l'allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale.