T'orienter vers des licences en Sciences Biomédicales mais aussi vers des diplômes en Physique, en chimie et en bio. Une des mineures qui ouvre le plus de portes en cas d'échec en PASS.
? avoir au moins 10/20 de moyenne dans l'enseignement majeur ; ? avoir au moins 10/20 de moyenne dans l'enseignement mineur. Sans valider tes acquis de mineure, ton année ne comptera pas. Tu devras alors te réorienter.
Quelles spécialités choisir en terminale ? "En Pass, on fait beaucoup de physique-chimie, de biologie, et de probabilités et statistiques", précise le même enseignant. Les spécialités scientifiques sont donc très indiquées, par exemple physique-chimie et SVT avec l'option maths complémentaires.
Il y a beaucoup d'élèves et le rythme est très intense : il faut aller vite et être efficace. En général, il y a assez peu d'heures de cours (15–20 heures) mais beaucoup de révisions en perspective. Il faut s'y faire dès la rentrée.
"Il faut choisir une matière que l'on aime et dans laquelle on excelle, c'est ce qui permet de se démarquer", détaille l'ANEPF (association nationale des étudiants en pharmacie de France). Aussi, vous serez peut-être plus tenté par des disciplines scientifiques comme la biologie ou la physique-chimie.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
C'est au sein des universités de Besançon (25), Caen (14) et Brest (29) que l'on réussit le mieux le concours de médecine, puisque respectivement 26,5 %, 26 % et 25,8 % des candidats de ces facs ont réussi à y gagner leur ticket pour la deuxième année.
La faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins se classe au premier rang des écoles de médecine au monde pour 2022. La faculté de médecine de Harvard occupe la deuxième place, tandis que la faculté de médecine Perelman de l'Université de Pennsylvanie occupe la troisième place.
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.
Comment s'inscrire et choisir sa mineure ? Chaque étudiant de première année est invité à se rapprocher du service scolarité de sa composante afin de s'inscrire à la mineure souhaitée.
Le PASS est organisé en deux semestres d'une même année universitaire et permet l'obtention d'au moins 60 crédits ECTS. Le PASS s'articule autour d'une majeure santé et d'une mineure hors santé (par exemple : droit, lettre, etc.).
En PASS, les disciplines sont plutôt scientifiques avec de la physique, de la chimie, de la biologie, de la biochimie, de l'anatomie, de l'embryologie, de l'étude des tissus, des statistiques, des sciences humaines, des enseignements d'éthique.
L'association Formindep a dévoilé lundi 12 avril le classement 2021 des facultés de médecine de France en matière d'indépendance. C'est la faculté de Lyon qui se classe à la première place.
La Corée du Sud possède les meilleurs systèmes de santé au monde , selon l'édition 2021 du magazine CEOWORLD Health Care Index, qui classe 89 pays en fonction des facteurs qui contribuent à la santé globale.
Selon ce classement, Singapour possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France ne se classe qu'au 16ème rang derrière la Suède et juste devant l'Italie.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le PASS
disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques à la fin de la terminale, notamment en Physique, Chimie, SVT, Mathématiques. Il est également important d'avoir une bonne capacité à analyser et à mener un raisonnement.
Les mineures disciplinaires proposées
Biologie, Physique, Chimie (BPC) Droit. Économie et Gestion. Maths-Physique.
Il faut dès lors être motivé et avoir une forte appétence pour les matières scientifiques et la majeure/mineure choisie. Car l'objectif va être d'avoir de bons résultats dans sa majeure comme dans sa mineure pour valider son année et postuler aux épreuves d'admission d'accès aux études de santé.
11 de moyenne générale c'est en effet un peu léger car il faut savoir qu'en seconde on perd 2 a 3 points de moyenne par rapport a la troisième, aussi tes profs risquent de faire blocage pour une seconde générale. - redoubler ta 3 ème (c'est une seconde chance, pas une honte!!)
Le choix le plus sûr si vous êtes décidé : le PASS
le nombre de places : 60% pour les étudiants issus de PASS (jusqu'à 70% dans certaines Facs pour l'année 2020 – 2021), le reste pour ceux issus de LAS (même si cela pourra évoluer plus tard).