Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.
Pour rappel, les trois couleurs primaires sont la base de toute teinture et donnent : Le bleu et le rouge donnent du violet. Le jaune et le rouge donnent de l'orange. Le jaune et le bleu donnent du vert.
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Si vous mélangez la lumière rouge, verte et bleue, vous obtenez une lumière blanche. Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière.
Le mélange de l'orange et du bleu donne une couleur brun-vert.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Lorsque vous mélangez de la peinture rouge et verte ensemble, vous vous retrouverez généralement avec une nuance de brun désagréable. Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Lorsqu'on mélange le jaune et le noir, les pigments de la couleur noire absorbent une partie des longueurs d'ondes qui composent la couleur jaune, ce qui donne une teinte verte.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange.
Neige, lait ou papier, on retrouve le blanc dans divers éléments. En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Comme nous l'avons vu plus haut, le noir est l'absence totale de lumière, mais il peut être créé en combinant d'autres couleurs. Pour créer du noir sans utiliser de pigment noir, mélangez des parts égales de bleu, de brun et de rouge.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Le jaune citron est obtenu en mélangeant du jaune et du blanc, l'or en mélangeant du jaune, du rouge et du noir.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.
Pour obtenir du marron, mélangez le noir et le rouge ; Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.
Comment faire du bleu marine ? Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l'on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l'on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l'obtenir en mélangeant du bleu avec du noir.
Pour obtenir du jaune en peinture, commencez par mélanger des parts égales de peinture rouge et verte. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture bleue au mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée. Si vous voulez éclaircir la couleur, ajoutez de la peinture blanche au mélange.
Une autre option consiste à mélanger les trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. En équilibrant soigneusement la quantité de chaque couleur, il est possible de créer une gamme de différentes nuances de blanc.
Les mêmes teintes, sombres sont des bruns ; lavées de blanc, ce sont des beiges, si elles sont de clarté moyenne, des crème (plus orangés) ou des ivoire (plus jaune) si elles sont de clarté élevée. Le champ des jaune-orange inclut notamment les ambres.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...