Alors que le Chromebook transfère certaines fonctions vers le cloud, la RAM contribue également à votre expérience en ligne. Pour la plupart des utilisateurs, 4 Go de RAM constituent le compromis idéal.
Avec votre Chromebook, vous bénéficiez de 100 Go d'espace de stockage cloud. De quoi conserver tous vos fichiers et toutes vos photos, avec 12 mois d'abonnement à Google One, sans frais.
Une mémoire vive de 2 Go
Toutefois, les Chromebook en 2020 nécessitent plus de 2 Go de RAM pour une meilleure utilisation. Si vous continuez à utiliser Chrome et n'envisagez pas d'utiliser des applications Android et Linux, vous pouvez utiliser 2 Go de RAM.
Absence de divertissements sur-mesure. Les ordinateurs portables Chromebook ne sont pas équipés de lecteur CD ou DVD. Leur incompatibilité avec Windows ou Mac OS ne permet pas de télécharger les jeux vidéo disponibles proposés par ces systèmes d'exploitation, alors que les meilleurs s'y trouvent.
Toutefois, ces mises à jour ne sont pas disponibles ad vitam æternam. Google fixe une limite de 5 à 6 ans à partir du moment où le Chromebook est mis sur le marché (8 ans pour de très rares modèles).
L'atout majeur et différenciant des Chromebook, c'est leur simplicité et leur rapidité d'utilisation. Chrome OS propose ainsi un bureau réduit à sa plus simple expression, pour aller droit à l'essentiel – seul le fond d'écran peut être personnalisé.
Même sans antivirus installé, les Chromebooks offrent une sécurité multicouche contre les logiciels malveillants et autres menaces. Ces fonctionnalités comprennent : Un cryptage des données pour empêcher les cybercriminels d'accéder à vos données en cas de compromission ou de vol de votre Chromebook.
Les Chromebooks ne prennent pas officiellement en charge Windows. Normalement, vous ne pouvez même pas installer Windows Chromebooks livré avec un type spécial de BIOS conçu pour Chrome OS.
Acer Chromebook Spin 713 : le Chromebook premium
Même s'il n'est plus tout jeune, le Spin 713 d'Acer reste une des références en matière de Chromebook premium.
Le premier élément qui différencie un Chromebook et un PC portable est le système d'exploitation. Si les Chromebook fonctionnent sur Chrome OS, les ordinateurs portables fonctionnent sous Mac OS ou Microsoft Windows.
Ce qui les sépare, c'est qu'ils possèdent un système d'exploitation différent. Les Windows fonctionnent sous Windows 10, tandis que les Chromebook intègre ChromeOS de Google. ChromeOS, c'est un peu comme si le navigateur Chrome était votre système d'exploitation complet.
Un Chromebook est automatiquement protégé contre les virus et ne nécessite pas d'antivirus séparé. Puisque vos fichiers sauvegardés en ligne sont protégés par Google, les menaces et virus ont peu d'effet sur le système d'exploitation et sur votre Chromebook. Un Chromebook est donc un gage de sécurité en permanence.
Vous pouvez accéder à vos applications Microsoft 365 sur le web , notamment Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive et Outlook. Les applications web vous permettent ce qui suit : Créer, modifier et collaborer sur des documents et des fichiers.
Rendez-vous plutôt sur le site Web officiel du programme pour le télécharger. Pour identifier un logiciel indésirable qui a été installé et le supprimer, effectuez un contrôle de sécurité : Dans la barre d'adresse, saisissez chrome://settings/safetyCheck . Sélectionnez Vérifier maintenant.
Sur un Chromebook, chaque page web et chaque application s'exécute dans un environnement restreint appelé "bac à sable". Si le Chromebook est dirigé vers une page infectée, celle-ci ne peut pas infecter d'autres onglets, ni d'autres applications sur l'ordinateur, ni rien qui soit stocké dedans.
Configurer le mode hors connexion sur un Chromebook
Vérifiez que vous êtes connecté à Internet. Accédez à Google Docs. Ouvrez le menu, puis sélectionnez Paramètres. Activez le mode Hors connexion, puis sélectionnez "OK".
A ce prix là, vous aurez généralement droit à 32 ou 64 Go de stockage, un processeur Intel Celeron ou Pentium et 4 Go de RAM. Pour les utilisateurs professionnelles, il faudra généralement débourser dans les 500 € pour un Chromebook qui tienne vraiment la route.