La Côte d'Azur (en occitan provençal : Còsta d'Azur [ˈkɔstɔ daˈzyʁ] ou [ˈkwasta daˈzyʁ]) est un choronyme désignant une portion du littoral français bordant la mer Méditerranée, allant de Marseille à Menton (ces limites variant selon les auteurs).
La plupart des plages de Nice se situent le long de la Promenade des Anglais. Ce lieu de promenade en front de mer doit son nom à l'engouement des riches touristes anglais du XIXe siècle pour la Côte d'Azur et la Baie des Anges. Une large zone piétonne permet de se promener face à la mer Méditerranée.
Origine du nom. Le nom italien riviera est issu du génois, dialecte ligure, qui l'avait lui-même fait dériver du latin ripa, rivage, ou riparia, rive. Il a désigné d'abord les appontements de Gênes, avant de s'étendre à la côte ligure tout entière.
Située dans le sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Côte d'Azur désigne une partie de la côte méditerranéenne, qui est délimitée par la ville de Cassis à l'ouest dans les Bouches-du-Rhône et la ville de Menton à l'est, dans les Alpes-Maritimes Note 1 , 1.
Monaco est située sur la Côte d'Azur, le long de la mer Méditerranée, entre Nice et la frontière italienne. Elle est battit sur un rocher d'où son surnom « le rocher ». Monaco est un état souverain et indépendant, c'est-à-dire qu'il est dirigé par un prince, le prince Albert de Monaco.
Il s'agit de Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Cannes – Antibes et Avignon. Cela dit, Où commence la French Riviera ? Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la “French Riviera“.
Situé entre Nice et Monaco, le Coeur riviera est un ensemble de 5 villages de caractère, parmi eux, on trouve La Turbie, Èze, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu-sur-Mer et enfin Villefranche-sur-Mer.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
L'appellation Côte d'Azur
En 1887, le sous-préfet Stephen Liégeard, homme de lettres, poète, écrit un ouvrage sur le bord de mer. Son coup de cœur se transforme en coup de génie : Il appelle son livre “La Côte d'Azur”. D'un titre, il fait une appellation et d'une appellation l'évocation d'un coin de paradis.
Partie orientale des côtes françaises de la Méditerranée, entre la frontière italienne et Cassis. L'expression de « Côte d'Azur » s'est d'abord appliquée surtout au littoral compris entre Cannes et Menton, où se sont développés en premier le tourisme et la villégiature.
La Côte d'Azur est née avec l'essor du tourisme de séjour, au milieu du xix e siècle, lorsque le chemin de fer atteint Nice puis Vintimille (1862-1868). La première bataille des fleurs, qui a lieu à Nice en 1876, peut servir à dater le succès de la villégiature d'hiver.
Toulon, capitale du Var en région Provence Alpes Côte d'Azur, est une ville dynamique qui garde un charme provençal. Destination touristique de choix, elle est idéalement située sur la côte.
La Côte d'Azur se limite à l'ouest par la commune de Cassis et à l'est par Menton (à la frontière italienne). Elle couvre donc entièrement le littoral des départements du Var et des Alpes-Maritimes et partiellement celui des Bouches-du-Rhône.
En plus de ces deux rivières, « la bathymétrie (la science qui détermine la topographie des fonds marins) montre que le fond de la mer Méditerranée est très proche du littoral et la morphologie de la côte est pentue, empêchant ainsi au sable de rester sur les plages ».
La Castel Plage (ou plage Castel) est une des plus connues de Nice ! Privée, elle se situe au pied de la colline du château et du Vieux Nice. Elle offre des transats, parasols, et surtout un restaurant assez chic ! Comptez 20€ la journée plus 5€ pour la location du parasol…
La Côte d'Azur n'étant pas à proprement parler un territoire, les noms des habitants sont ceux des départements et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bien que le terme d'« Azuréen » soit couramment employé pour désigner les Maralpins (habitants du département des Alpes-Maritimes) sur sa bande côtière azuréenne ( ...
Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la "French Riviera".
Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Vallauris, Cannes, Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Ciotat… Autant de noms évoquant l'art de vivre dans sa plus belle expression : paysages enchanteurs, marchés authentiques, festivals prestigieux… Il y flotte toute l'année un agréable parfum de villégiature.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
Située à l'extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s'étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5 081 101 habitants en 2019, ce qui en fait la septième région française la plus peuplée. Densément peuplée, elle compte par ailleurs trois des plus grandes métropoles du pays : Aix-Marseille, Nice et Toulon.