Quelle météo pour les aurores boréales ?

Interrogée par: Étienne de la Valette  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

L'importance du vent solaire En plus de l'activité géomagnétique, le vent solaire ou SOLAR WIND SPEED est également un facteur essentiel pour l'observation des spectaculaires aurores boréales. C'est la vitesse à laquelle les éruptions atteignent la terre. Une valeur de 500km/s est idéale.

Quelle météo pour voir des aurores boréales ?

Les aurores boréales peuvent être vues lorsque le ciel est clair et sombre. La période de pointe est entre 23 h et 2 h. Statistiquement, le printemps (mars/avril) et l'automne (septembre/octobre) ont le plus haut niveau d'activité des aurores boréales.

Quelles sont les conditions pour voir une aurore boréale ?

Le ciel doit être ombre et sans nuage pour que les aurores boréales soient visibles. En temps de pluie ou de neige, la probabilité d'en admirer est proche de zéro, puisque le ciel est couvert de nuages.

Quelle heure observer aurore boréale ?

En général, les aurores apparaissent quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé. Elles tendent à s'intensifier vers minuit.

Comment prédire les aurores boréales ?

Il y a d'abord l'indice Kp, (Planetary K) qui permet de mesurer l'activité géomagnétique grâce à des magnétomètres répartis à travers le monde. L'indice Kp est gradué de 0 à 9 et mesuré par tranche de 3 heures. Pour observer des aurores à la latitude de Montréal, il faut que l'indice Kp dépasse 5 (Kp > 5).

Comment se forment les aurores boréales ? - #LaMinuteJamy

Trouvé 38 questions connexes

Où voir aurores boreale Belgique ?

De vraies aurores boréales ont bien été observées sur la Côte d'Opale ou dans la région arrageoise, avec des lumières violette ou rouge, peut-on lire dans un article de La Voix du Nord.

Quand aura lieu la prochaine aurore boréale ?

De nombreuses aurores boréales enflammeront le ciel en 2024.

Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales en Norvège ?

Il est possible de les voir de fin septembre à fin mars, mais la meilleure période se déroule en plein hiver, de décembre à février. À ce moment de l'année, on peut les observer en moyenne une nuit sur deux. Pour multiplier vos chances, sortez dès la nuit tombée lorsque le temps est dégagé.

Où voir des aurores boréales en Europe ?

De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays européens : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).

Quelles sont les couleurs des aurores boréales ?

Rouge : Un peu plus haut dans l'atmosphère (c'est-à-dire entre 300 et 400 km d'altitude), les collisions avec les atomes d'oxygène produisent des aurores rouges. Bleu et mauve : Enfin, les molécules d'hydrogène et d'hélium peuvent produire des aurores bleues et mauves.

Comment voir des aurores boréales en Norvège ?

De fait, la région la plus propice pour les observer reste le nord de la Norvège, notamment la Laponie norvégienne, les îles Lofoten et Vesterålen. Les villes de Svolvær et de Tromsø sont idéales si vous souhaitez apercevoir des aurores boréales depuis le confort de votre hôtel.

Quel pays aurores boréales ?

Les meilleurs lieux où voir des aurores boréales
  1. Norvège. Si vous voulez maximiser vos chances de voir des aurores boréales, Tromsø est sans doute le meilleur choix. ...
  2. Islande. L'Islande est un pays insulaire d'une beauté si unique qu'elle semble venir d'une autre planète. ...
  3. Finlande. ...
  4. Canada. ...
  5. Alaska. ...
  6. Suède. ...
  7. Écosse. ...
  8. Maine.

Où aller en Laponie pour voir des aurores boréales ?

Parmi les villes les plus populaires pour observer les aurores boréales, on trouve la ville de Tromso en Norvège, Rovaniemi en Finlande et la ville de Kiruna en Suède.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales ?

ROVANIEMI, LAPONIE

Rovaniemi, en Finlande, est l'un des meilleurs endroits du monde pour observer les aurores boréales. Le spectacle astral est visible 150 nuits par an environ, principalement à l'automne (septembre et octobre), mais la visibilité reste favorable jusqu'à mars.

Quelle période pour aller en Laponie ?

Si vous souhaitez visiter la Laponie pour ses paysages enneigés, les sports d'hiver et les aurores boréales, préférez le début du mois de décembre et la période de fin février à avril. Le principal événement causant une augmentation des prix et de l'affluence est la période entre Noël et le Premier de l'An.

Où et quand voir des baleines en Norvège ?

La saison d'observation des baleines court généralement de mi-janvier à avril, et la saison d'été, de début mai à début novembre.

Quand voir les aurores boréales en Suède ?

En Suède, les aurores boréales se produisent généralement pendant les mois d'hiver, jusqu'à fin mars ou début avril, mais elles peuvent être observées dès septembre dans les régions les plus septentrionales.

Quel mois pour les aurores boréales Laponie ?

Au dessus du cercle polaire arctique (dans l'hémisphère nord donc), les aurores boréales sont visibles de début septembre à fin mars (quand la nuit est suffisamment présente). L'été, c'est la période du "soleil de minuit", pendant laquelle le soleil ne se couche jamais.

Quand voir aurore boréale 20-24 ?

Vous pouvez voir des aurores boréales de fin août à avril, mais il est préférable de les visiter entre octobre et mars. Le ciel nocturne sera beaucoup plus sombre, améliorant ainsi vos chances. Si vous souhaitez prendre une excellente photo lors d'une sortie, venez au milieu de l'hiver.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Finlande ?

Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année. A cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore davantage de chances de pouvoir les admirer.

Où voir des aurores boréales en France ?

Le phénomène a été vu dans le Pas-de-Calais, les Alpes, en Auvergne, en Alsace, mais également sur la Côte d'Azur. Cette féérie est réservée en général aux latitudes extrêmes. Les aurores boréales ou australes (dans l'hémisphère sud) sont généralement visibles près des pôles Nord et Sud.

Comment voir des Aurore ?

Les aurores contournant le champ magnétique au nord entrent dans ce qu'on appelle l'ovale boréal, c'est à dire une zone entre 65° et 75° nord. Donc la zone entre ceux deux latitudes est l'endroit parfait pour observer les aurores.

Où voir des aurores boréales en décembre ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Où atterrir pour aller en Laponie ?

Quel aéroport de départ choisir pour se rendre en Laponie ? Au départ de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, situé au nord-est de Paris, vous pourrez atterrir à l'aéroport de Tromsø, à l'aéroport de Kittilä (KTT) ou à l'aéroport de Rovaniemi.

Où se trouve la Laponie sur la carte du monde ?

Situation. La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique au Nord-Est de l'Europe. Elle coincide partiellement avec la calotte nordique. Le cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).

Article précédent
Comment souhaiter un bon travail ?