Méthode QQOQCPC : cette méthode d'analyse consiste à se poser les bonnes questions afin de mieux identifier le besoin auquel le futur produit devra répondre.
- Les fonctions d'usage ou principales : ce sont les fonctions qui satisfont le besoin. Elles assurent la prestation. - Les fonctions d'adaptation ou contraintes : ce sont les fonctions qui caractérisent l'adaptation et l'action du produit à l'environnement ou les contraintes de l'environnement sur le produit.
L'expression de besoin doit être synthétique et compréhensible de tous. Elle expose des faits et ne s'attarde pas sur la solution technique à apporter. Il est recommandé d'écrire des phrases courtes et factuelles. La taille d'un document d'expression de besoins ne doit pas dépasser les 5 pages.
Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l'objet ?”, “Sur quoi agit l'objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”. La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d'énoncer la fonction d'usage de l'objet. Il s'agit de répondre à la question “à quoi sert cet objet ?”.
L'expression des besoins est le processus permettant de définir les besoins, attentes et exigences des parties prenantes dans votre projet. Les besoins ainsi récoltés seront alors transformés en objectifs du projet et ceux-ci à leur tour en livrables.
QUI DOIT RÉDIGER UNE EXPRESSION DES BESOINS ? C'est le demandeur qui est le mieux placé pour rédiger ce document. Le prestataire vient ensuite l'enrichir à l'occasion de la phase de cadrage. Cette phase de cadrage permet de construire les maquettes fonctionnelles et spécifications fonctionnelles du projet.
La démarche de cadrage est principalement réalisée par des entretiens et/ou l'animation d'ateliers. Ceux-ci ayant pour objet de faire mûrir la réflexion sur le besoin en interne et d'identifier les actions clés à mettre en œuvre. Une réflexion sera également menée pour identifier les besoins à plus long terme.
Comme son nom l'indique, l'analyse des besoins est le processus par lequel vous pouvez identifier vos besoins, soit la différence entre résultats actuels et résultats attendus. Ces besoins sont autant d'opportunités d'amélioration au sein d'un processus ou système précis.
La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.
L'Analyse Fonctionnelle du Besoin permet d'identifier les relations du produit avec son contexte d'utilisation, afin de dégager des Fonctions de Service, aptes à satisfaire le besoin. L'Analyse Fonctionnelle Technique permet de déterminer les Fonctions Techniques nécessaires aux fonctions de service.
Tout d'abord, la liste des besoins fondamentaux est mal connue. Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels. Qu'est ce qu'un besoin ?
Avant de rédiger le cahier des charges, le besoin doit être le plus clair possible et de préférence figé (en dehors des cas de développement de nouveaux produits, assurez-vous avec votre service technique que le besoin ne va pas évoluer).
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).
Les fiches client sont destinées à un usage interne. Elles fournissent des informations sur le prospect ou le client, comme les budgets, les besoins ou les informations sur la gestion par exemple.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
C'est par la consommation de biens que nous pouvons satisfaire nos besoins. Le bien est ici un moyen de répondre au besoin identifié, pas le besoin. Ainsi, personne n'a besoin d'essence, mais de mobilité. L'essence est un moyen par lequel l'agent répond à un besoin.
Le diagramme pieuvre ou graphe des interactions est un schéma qui représente la relation entre un produit/service et son environnement. C'est un outil d'analyse utilisé dans le cadre de la méthode APTE (Application aux Techniques d'Entreprise).
les diagrammes d'analyse fonctionnelle externe : le diagramme bête à cornes, qui permet d'exprimer la recherche du besoin. le diagramme pieuvre ou diagramme des interacteurs, qui permet de définir les liens (c'est-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement.
Quand les besoins fonctionnels expriment les fonctionnalités concrètes du produit, les besoins non fonctionnels sont des indicateurs de qualité de l'exécution des besoins fonctionnels.