Définir des objectifs pédagogiques (si possible avec l'équipe d'animation) à atteindre à travers le projet. Les formuler de manière à ce qu'ils soient clairs et précis. Établir des critères d'évaluation objectifs et mesurables.
Pour élaborer un projet d'animation efficace, il faut d'abord analyser les besoins et intérêts des enfants, définir des objectifs pédagogiques clairs, planifier des activités adaptées, prévoir la logistique nécessaire, et mettre en place un système d'évaluation pour ajuster le projet selon les retours.
À quoi sert le projet d'animation ? Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, le projet d'animation permet de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d'activités autour d'un thème central.
Le projet pédagogique est un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de la période d'accueil. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.
Objectif. VRGP est un moyen mnémotechnique pour se rappeler que 4 facteurs influent les qualités de l'animateur : sa voix, son regard, ses gestes et sa position dans la salle.
o Mode autonome ou libre : conseillé pendant périodes d'accueil, de départ + moments calmes. o Mode directif : conseillé pour les activités dirigées, physiques + sorties. o Mode semi directif ou coopératif : pour la plupart des activités d'expression et de création.
– L'animateur doit faciliter les échanges. – L'animateur doit réguler les interactions. – L'animateur doit éviter les conflits.
Les techniques d'animation sont les outils qui permettent d'établir une communication optimale dans le groupe. L'animateur dispose de nombreux outils pour l'aider à bien jouer son rôle. On peut les classer selon l'implication qu'ils demandent des participants : Ecouter, regarder ou faire.
Schématiquement, on peut identifier 4 grands types d'animation : – la formation ; – le groupe de travail ; – le débat ; – la présentation.
Le projet d'animation ou projet de fonctionnement est élaboré par l'équipe d'encadrement. Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s'agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d'activités autour d'un thème central.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le temps d'activité : Combien de séances ont eu lieu avec le public (nombre de séances, la durée des séances) La communication : qui a été contacté ? Combien de partenaires ont été informés de l'action ? La pertinence : Les activités sont-elles adaptées au public, à ses besoins ?
Qu'est-ce qu'une animation réussie ? C'est une vaste question dont les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre… Quoi qu'il en soit, une animation réussie est une animation où chaque jeune s'est amusé, est rentré dans l'imaginaire et a joué le jeu à fond.
La sensibilisation a lieu en amont du jeu (une heure, 1/2 journée voire plusieurs jours avant) et peut se dérouler en plusieurs fois et de multiples manières : invitations personnalisées, affichage, interventions orales et costumées, sketch, vidéo, message sonore, énigmes, etc.).
Conditions d'efficacité de cette méthode
L'enseignant doit mettre en place des conditions d'apprentissage favorables : Définir des objectifs réalistes. Communiquer clairement ce qui est attendu et les règles de fonctionnement. Fournir en encadrement approprié tout au long de la réalisation du projet.
Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques. Les préoccupations de l'organisateur y sont repérées.