Chaque année près de 1 000 apprenti(e)s viennent se former à un métier du domaine de l'alimentation, la coiffure, la mécanique (du 2 roues au poids lourd), la carrosserie, la prothèse dentaire, la vente, le commerce, la gestion ou encore l'industrie et le numérique.
Quels diplômes peut-on préparer en CFA ? Les CFA permettent de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques reconnus par l'éducation nationale, du niveau CAP au master en passant par le BEP, le Bac professionnel, le BTS, la licence professionnelle, etc.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en alternance ? Les secteurs qui recrutent le plus en alternance sont l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Dans l'état actuel, en France, une personne peut effectuer un apprentissage à partir de l'âge de 15 ans (si elle possède son Brevet des collèges, autrement 16 ans) et jusqu'à l'âge de 29 ans.
Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).
Le CAP AEPE (anciennement CAP Petite enfance) permet d'exercer plusieurs métiers dans diverses structures d'accueil : agent de crèche (auxiliaire de crèche), aide-auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou agent d'animation.
Un diplôme idéal pour les personnes en reconversion professionnelle. Le CAP AEPE reste une formation accessible à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen.
A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
Vous devrez chercher une entreprise le plus tôt possible, bien avant la fin de l'année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA (centre de formation des apprentis).
Un CFA d'entreprise pour se former à des métiers en tension ou d'avenir. Pour les entreprises, la création en interne (ou avec d'autres entreprises) d'un CFA présente aussi un intérêt immédiat : former rapidement une main d'œuvre à des métiers qui peinent à recruter.
Ainsi, le CFA n'est pas considéré comme un lycée, mais plutôt comme un établissement de formation professionnelle. De ce fait, les apprentis entrant en CFA n'ont pas le statut d'étudiant, mais celui d'employé. Ils sont liés à leur entreprise d'accueil par un contrat de travail (le contrat d'apprentissage).
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.
Dès l'âge de 16 ans, tu intègres donc un CAP spécialisé dans la profession de ton choix. Avec ce diplôme, tu alternes entre un enseignement dans ton établissement de formation et en entreprise (en stage ou en alternance). Pendant deux ans, tu seras formé en ayant acquis toutes les compétences utiles à ta fonction.
1. LE CAP PÂTISSERIE. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles en Pâtisserie se prépare généralement en deux ans (ou en 1 an après un premier diplôme).
Le CAP petite enfance est l'un des CAP les plus demandés.
Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
Après la 3e, vous pourrez aussi opter pour la voie professionnelle et viser un bac pro ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle). Cette voie vous offre la possibilité de choisir parmi une multitude de métiers : de la gestion aux travaux publics en passant par la coiffure, la maintenance nautique ou la cuisine.
CAP BEP à 14 ans.
Conditions d'âge :
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). L'âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants : L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.
L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Les formations pour les jeunes de seize ans sont nombreuses, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet, les CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) sont nombreux, qualitatifs et variés. Du CAP petite enfance au CAP esthétique ou CAP mécanique, le jeune pourra aisément trouver sa voie.
La rémunération est également progressive selon l'année d'exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d'apprentissage, le salaire s'élève à 27 % du SMIC, alors qu'il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.