À l'instar de nombreux métiers, le travail de photographe en tant qu'auto-entrepreneur ne nécessite pas de diplôme spécifique. Pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur, aucun diplôme n'est pré-requis. Vous pourrez donc démarcher des clients et proposer vos prestations grâce à votre expérience et à votre portfolio.
Bon à savoir : si vous justifiez de 3 années d'expérience dans l'activité BTP que vous souhaitez exercer, vous pouvez devenir auto-entrepreneur sans diplôme. C'est par exemple le cas si vous avez été maçon salarié pendant plus de 3 ans et que vous souhaitez désormais vous lancer en tant qu'indépendant.
Les activités artisanales accessibles sans diplôme
de l'activité de restaurateur-traiteur ; des activités de création d'objets ; de l'activité de bricolage multi-service ; du métier de photographe ou d'illustrateur.
Pour créer une entreprise en France, il n'est pas obligatoire de justifier d'une qualification ou d'un diplôme reconnu par l'État, sauf s'il s'agit d'une activité réglementée par une fédération ou un Ordre.
Le dropshipping peut s'avérer être une alternative intéressante pour lancer son entreprise sans diplôme, car ce business ne nécessite pas de gros investissements et permet de se lancer rapidement.
Développeur web : ayant pour mission de créer des applications, des logiciels et des sites, le développeur web est l'un des profils les mieux payés en auto-entreprise. Sa rémunération est généralement de 300 € par jour a minima ou, selon StaffMe, de 20,90 € de l'heure en moyenne (2).
Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus. Il en va de même pour le secteur du service à la personne : la petite enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Pensez aussi au domaine de la restauration et aux emplois de serveur, barman, cuisinier…
Les démarches pour créer votre micro-entreprise multi services sont rapides à effectuer. En effet, il suffit d'effectuer une déclaration auto-entrepreneur en ligne. Si l'activité de l'auto-entrepreneur multiservice est commerciale, alors il doit immatriculer son auto-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés.
Pour devenir indépendant, il y a certaines conditions que tu dois remplir sous peine de te voir refuser le statut. Tout d'abord, tu dois avoir 18 ans. Si tu n'es pas belge ou ressortissant UE, tu devras te procurer une carte professionnelle (sauf si tu es dispensé). Tu dois également jouir de tes droits civils.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
Ouvrir son entreprise de services à la personne :
Il existe diverses activités sur ce secteur comme la garde d'enfants à domicile, le ménage/repassage, l'aide aux personnes âgées ou encore le portage de repas. Sachez que la difficulté du secteur est liée au recrutement.
Le code APE 4339Z est le code correspondant aux entreprises, associations ou aux micro-entreprises exerçant l'activité nommée Autres travaux de finition. Il est unique à cette activité.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Chauffeur-routier
En débutant en tant que chauffeur-routier, vous pouvez espérer un salaire de 3000 euros par mois ce qui est correct pour ce job qui ne demande que le permis de conduire. Si vous cherchez un emploi dans ce secteur, vous avez de fortes de trouver en quelques jours seulement.
Professeur de yoga
Les métiers du bien-être sont LES métiers les moins stressants par excellence et donc une branche idéale pour une reconversion.. Il n'y a pas plus détendu que cette voie pour fuir la pression que l'on peut rencontrer à son travail.
Pour devenir riche en créant son entreprise, il est donc indispensable de disposer d'un réel plan stratégique permettant d'avancer plus vite et ainsi de sortir du lot afin de ne pas se retrouver à court de trésorerie au moment où l'entreprise est capable de générer des bénéfices.
Est-ce rentable d'être indépendant ? Le choix du régime de la micro-entreprise n'est pas bénéfique pour toutes les activités. En effet, il faut rappeler que le calcul simplifié des cotisations sociales (le « microsocial ») en pourcentage de votre chiffre d'affaires n'est pas toujours le plus rentable.