Les personnes qui ont une attitude innovante observent constamment des choses de tous les jours qui se passent devant leurs yeux et se demandent comment elles peuvent être améliorés. Dans la pratique, cela s'avère souvent être la meilleure source pour de nouvelles idées."
Le caractère innovant peut consis- ter dans la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de construction, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode orga- nisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l'entreprise ».
L'innovateur est donc une personne en quête de sens. « Ce que je fais, ce que je propose de nouveau doit avant toute chose servir à quelque chose ». Innover demande un effort parfois surhumain, le faire sans raison, sans sens, ne mènera à rien.
Innover c'est se démarquer, améliorer sa productivité, réduire ses coûts, développer de nouveaux partenariats… bref, adopter une démarche proactive et dynamique pour rester compétitif. L'innovation permet également de construire une croissance durable.
La mise en place de nouvelles idées
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
Les résultats de l'enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d'innovation (produit, procédés, organisation).
L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
La culture de l'innovation est définie comme étant : "l'ensemble des habitudes, comportements, codes, images et mythes partagés par les membres d'une organisation en lien avec l'innovation" (Institut Reindus).
Parce que ces valeurs ne sont pas toujours perceptibles, les membres de l'Association ont identifié et formalisé cinq valeurs clés qui doivent innerver toute stratégie d'innovation d'entreprise : la valeur économique, la valeur financière, la valeur humaine, la valeur scientifique -technologique et la valeur sociétale.
Elle est un facteur de croissance car elle améliore l'efficacité du processus de transformation des facteurs de production, c'est-à-dire la productivité. Dans les modèles économiques, l'innovation peut être exogène ou endogène, mais elle finit toujours par tirer l'ensemble de l'économie vers plus de croissance.
Introduire de la nouveauté. Synonyme : apporter un souffle nouveau, avoir un œil neuf, avoir un regard neuf, changer, créer, faire souffler un vent nouveau sur, inventer, lancer, trouver.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque : Innover en art.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Presque par définition, l'innovation, comme l'avait pressenti Schumpeter, est destructrice de procédés, d'outils, méthodes voire de concepts antérieurs. Elle remet en cause une manière de vivre, des habitudes, des comportements considérés par beaucoup comme faisant partie intégrale de leur équilibre de vie.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
La capacité à innover est considérée comme une démarche volontaire. Elle peut être définie comme la capacité d'une entreprise à se lancer dans l'innovation, ce qui sous-entend l'introduction de nouveaux procédés, nouveaux produits ou nouvelles idées dans l'organisation (Koc et Ceylan, 2007).
Selon les entreprises innovantes, les technologies de ruptures sont à favoriser et constituent des moteurs principaux d'innovation. C'est pourquoi elles prévoient des investissements conséquents dans différentes nouvelles technologies.
Pour savoir si votre projet est réellement innovant et n'existe pas déjà, vous devez vérifier s'il existe des brevets, des dessins et modèles, des marques, des droits d'auteur existants qui pourraient entraver le développement et la commercialisation de votre future innovation.