La dessoucheuse – aussi appelée rogneuse de souche – permet d'éliminer les souches après des travaux de bucheronnage. Mobile grâce à des roues ou des chenilles, elle est dotée d'un moteur qui fait tourner un disque équipé de dents au carbure de tungstène.
Le bras de levier est de 50 cm, le diamètre du tambour à moitié enroulé est de 6 cm. Considérons que la force maximale exercée est de 60 kg à 45 cm (à deux mains), le rapport multiplicatif est de 45/6, donc la force de traction maximale est de 60 * 45 / 6 soit bien moins de 0,5 Tonne avec les pertes par frottements.
La Mini Pelle XN-20, avec ses trois pompes hydrauliques et toutes les options de la XN-18 présente un excellent rapport qualité prix pour une Mini Pelle entre autre adaptée à des travaux agricoles ou de terrassement.
– Creusez au pic et à la pioche pour dégager la souche sur au moins 30 à 40 cm. – Coupez à la scie ou à la tronçonneuse les racines principales près de la souche pour la priver d'eau et de nourriture. – Retaillez le plus possible le billot à la tronçonneuse et recouvrez la souche de terre.
Il consiste à creuser des tranchées de déracinement et de déraciner les souches d'arbres en coupant leurs racines à l'aide d'une pince à talon. On peut ensuite tirer la souche en utilisant un tire-fort, outil de traction à treuil.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Percer la souche : a l'aide d'une perceuse à grande mèche, percez des trous à l'intérieur de la souche. Faites environ un trou tous les 10 centimètres, sur une profondeur de 20 centimètres. Toute la surface doit être couverte. Appliquer le produit : versez votre produit destructeur de souche directement dans les trous.
Pour ce faire, il est par exemple possible : De percer des trous dans la souche, puis d'y déposer quelques gousses d'ail ou du gros sel avant de reboucher avec de la terre. Cela entraînera un pourrissement naturel de la souche (au bout de minimum 2 ans!).
Ensuite, à l'aide d'une perceuse équipée d'un foret à bois, percez des trous rapprochés au centre et sur les pourtours de la souche. Remplissez-les de salpêtre (nitrate de potasse), avec du chlorate de soude ou avec un produit destructeur de souches du commerce.
Qu'arrive-t-il aux racines d'un arbre lorsqu'il est abattu ? Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol.
Pour un rendement optimal, les machines allant de 2.5T à 6T sont vivement recommandées. Néanmoins, tout dépend de vos besoins et de votre chantier. Si vos travaux sont importants, alors la pelle 8 tonnes est nécessaire. Le modèle le plus populaire est celui de 5 tonnes.
La profondeur d'excavation maximale d'une mini pelle dépend principalement de la longueur de son balancier. Elle varie généralement de 150 à 400 centimètres, selon le type d'utilisation prévu par le constructeur.
Le classement général est dominé par Kubota. Le constructeur japonais a trois mini-pelles dans le Top 10. De plus, la KX41-2 V est la mini-pelle la plus populaire en 2019 et la KX61-3 GL est la troisième machine la plus populaire. La deuxième place a été saisie par JCB et son modèle 8018 CTS.
Il existe plusieurs modèles de treuils, dont la force de traction va de 0,5 à 10 tonnes; parmi les plus courants, le treuil manuel de 3 tonnes (tire-fort) est extrêmement utile.
Cas d'un dessouchage
Creusez une fosse autour de la souche et coupez la naissance des grosses racines à la hache ou au sécateur de force. Arrosez copieusement autour de l'arbre pour ameublir le sol 1 à 2 jours avant l'arrachage. Arrimez solidement la souche avec 1 ou 2 pantoires.
Commencez par creuser en cercle autour du tronc. Vous tomberez bien vite sur des racines de diamètres variés qu'il vous faudra suivant le cas scier à la main ou couper à l'aide d'un ébrancheur. Lorsque la souche sera désolidarisée des nombreuses racines latérales qui l'ancrent au sol, vous pourrez penser à la retirer.
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Couvrir la souche d'un film plastique ou reboucher avec de la pâte à bois, de la cire, du cicatrisant, etc., pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois. Si la souche est de taille importante, ajoutez du salpêtre dans les trous trois mois après.
L'ail et le sel : ces deux éléments sont efficaces pour détruire une souche. Combinés à une privation de soleil – placez une bâche opaque sur la souche -, l'ail va aider à la décomposition du bois. Pour cela, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d'ail, tête vers le haut.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Selon l'espèce, c'est possible ... après plusieurs années. En attendant vous avez le temps de le voir venir et de ne pas le laisser faire. Il n'est pas conseillé non-plus de le laisser repousser car la souche de base étant affaibli, s'il repousse il sera plus faible.
Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie ou avec l'ébrancheur les principales. Ce point marquera la limite de développement. Des racines se formeront à partir du point de coupe. N'appliquez aucun produit cicatrisant !
Faire crever une haie de thuyas
Ainsi, dans le cas de la haie de thuyas, il faut d'abord creuser en cercle autour du tronc. Cela vous permettra d'accéder aux racines. Selon leur épaisseur, vous pourrez les scier manuellement ou utiliser un appareil plus performant comme l'ébrancheur.
Quant aux gousses d'ail, elles sont présentées comme une alternative écologique aux produits chimiques et peuvent être remplacées par le sel. En effet, le sel est connu depuis longtemps pour empêcher la végétation de pousser.